Magazine Bd

Griffe blanche (T1) L’oeuf du dragon roi

Publié le 19 avril 2013 par Un_amour_de_bd @un_mour_de_bd

Le jeune braconnier Taho-le-Vif terrasse un Dragon-Royal, animal totem de son peuple. Dans un dernier souffle, la créature lui confie son oeuf…

Scénario de Serge Le Tendre, dessin d’Olivier Taduc. Public conseillé : Tout public

Style : Héroic Fantasy Paru chez Dargaud, le 19 avril 2013 Share

L’histoire

An de grâce 788, au coeur du royaume du Suhiman. Le jeune Taho-le-Vif est à la recherche des meurtriers de ses parents. Engagé dans une bande de braconniers, il participe activement à la chasse d’un Dragon Royal, l’animal-totem protecteur de son peuple. Tandis que le groupe se fait laminer, c’est lui qui porte le coup fatal au dragon. Gravement blessé, l’animal se cache dans son antre. Taho y pénètre pour l’achever, mais avant de mourir, le dragon lui confie la protection de son œuf et lui fait un don magique.
Pendant ce temps, dans la cité opulente d’Ompale, la ville mère du royaume, les affaires vont mal. Le prince vient d’être assassiné et le peuple voisin, mené par le sanguinaire Suo-le-rouge, amasse ses armées à la frontière. Accompagnée de « Griffe blanche », sa dame de compagnie aussi belle que redoutable, la princesse Shatira se rend en secret dans un monastère…


Le portrait d`Amelia
Le portrait d`Amelia
Le portrait d`Amelia
Le portrait d`Amelia
Le portrait d`Amelia
Le portrait d`Amelia
NextGen ScrollGallery thumbnail
NextGen ScrollGallery thumbnail
NextGen ScrollGallery thumbnail
NextGen ScrollGallery thumbnail
NextGen ScrollGallery thumbnail
NextGen ScrollGallery thumbnail

Heroic fantasy ET médiéval chinois


Voici donc la nouvelle série de Letendre, le célèbre scénariste de « La quête de l’oiseau du temps » (comme le rappelle le sticker sur la couverture), mais pas seulement. Avec Griffe Blanche, il retrouve Taduc, le dessinateur avec qui il avait déjà collaboré sur la série Chinaman (neuf tomes).
La nouvelle série est une pure aventure dans un monde médiéval asiatique et fantastique (les dragons et la magie ont l’air assez courants). On va donc qualifier « Griffe Blanche », grosso-modo, d’Heroic Fantasy.
Letendre, à sa grande habitude, y a placé deux personnages antagonistes (le jeune Taho et « Griffe blanche »). Avec des buts différents, ces deux héros si différents vont devoir apprendre à s’accepter et à s’entraider pour avancer chacun dans leur quête.
C’est un premier tome qui pose ce monde fantastique et nous entraine aussi très vite dans un premier conflit. Comme le monde est assez complexe, le déroulement et la résolution de l’aventure sont un peu vite amenés. On reste sur notre faim, faute de rebondissements dignes de ce nom pour cette première quête.
Heureusement, côté « exposition », Griffe blanche s’en sort bien. Je dirais même de mieux en mieux. Letendre trouve ses marques après la scène d’introduction, en se concentrant sur les conflits entre royaumes et les jeux de pouvoirs qu’on devine.
De plus en plus dense, l’aventure, sans être d’une originalité folle, m’a séduit par son côté léger et bon enfant. Letendre et Taduc nous offrent une aventure qui ne se prend pas la tête, ou action et humour s’équilibrent assez bien.

Le dessin


Travaillant ses planches en « couleurs directes » (au pinceau) Taduc a pris la bonne option pour vous faire acheter cette BD. Si je trouve à ses scènes purement ‘Fantasy’ (les dragons), un peu de raideur, les scènes d’atmosphère asiatiques, elles, explosent !
Sublimé par sa palette de couleur, son dessin amène une crédibilité au scénario de Letendre. Expression des personnages, décors et composition des cases, tout est de bon niveau et parfaitement lisible.

Pour résumer


« Griffe Blanche » n’est pas une BD très originale. Pourtant, son monde chinois fantastique, ses personnages sympathiques et son rythme en font une série très agréable à lire. Porté par les couleurs de Taduc, j’ai apprécié ce premier tome « de placement ». Espérons que les auteurs développeront des intrigues plus denses, en continuant d’explorer cet « Heroic Fantasy asiatique ».


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Un_amour_de_bd 11957 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines