La Panamera S E-Hybrid n’est pas la première voiture dotée d’un moteur à essence et d’un moteur électrique que propose Porsche, mais elle sera certainement la première à pouvoir rouler en mode 100 % électrique, ce qui promet une consommation nettement inférieure et des performances à couper le souffle. Ce type en mécanique est de plus en plus populaire, car la question de l’autonomie séduit les consommateurs plutôt que de les effrayer comme c’est le cas dans les voitures uniquement propulsées par des moteurs électriques.
Porsche, comme la majorité des constructeurs allemands d’ailleurs, n’a pas cessé d’élargir sa gamme au cours des dernières années. La venue d’une voiture électrique dans les rangs de ses sportives était donc inévitable. Toutefois, Porsche a su conserver la sportivité et la polyvalence de sa Panamera S tout en offrant l’une des voitures les plus vertes de son histoire.
Aucun compromis entre performance et écologie
La nouvelle Porsche Panamera S’ E-Hybrid sera propulsée par un moteur V6 biturbo de 320 chevaux et ce dernier sera jumelé à un moteur électrique de 96 chevaux pour une puissance totale de 416 chevaux. À elle seule, la Panamera S hybride offre déjà une consommation moyenne sous la barre des 8.0L/100km, ce que la Panamera S E-Hybrid devrait être en mesure de surpasser. Porsche annonce déjà des données aux environs de 3.1L/100km, mais rien n’est encore fondé.
En matière de performances, la berline sportive du constructeur américain ne manque pas d’agressivité sur la route comme sur la piste. Avec un 0-100 en moins de 5 secondes et une vitesse maximale de 270 km/h, de quoi faire mordre la poussière à ses rivales BMW qui sont généralement limitées électroniquement à 250 km/h.
Quel prix à payer?
Même si la Panamera S E-Hybrid se veut économique sur le plan écologique, elle reste l’une des voitures les plus chères du segment. Avec un prix de base de 113 300 $, elle ne convient en effet pas à tous les budgets. De plus, les seules couleurs que la Panamera S E-Hybrid offre de série sont noir et blanc. Autrement, il faut débourser au minimum 910 $ pour en obtenir davantage. Dans son livre d’option, la berline sportive du constructeur allemand offre une multitude de jantes dont le prix varie entre 1 700 $ et 5 600 $. Et ce n’est que le début, car il reste une quantité phénoménale d’accessoires à passer en revue – extérieur, freins, intérieur, technologies — de sorte qu’une Panamera abordable peut rapidement devenir un fardeau financier, et ce, avant même sa sortie de l’usine.
Plus de nouveauté dans la gamme
Il n’y a pas que la Panamera S E-Hybrid qui s’ajoute à la gamme Panamera pour 2014, car deux modèles Excutive, avec un empattement plus large de 15 centimètres, seront également de la partie. Porsche élimine également, pour des raisons évidentes, plusieurs V8 pour les remplacer par des V6 turbo, une mécanique nettement plus prisée par les adeptes de Porsche. La Panamera n’est sur le marché que depuis 4 ans et elle comptera bientôt 9 variantes, ce qui en fait la voiture la plus polyvalente de la gamme Porsche.
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier