NVIDIA a organisé une manifestation à la ‘GPU Technology Conference’, et a dévoilé un tas de nouvelles fonctionnalitées de ses futurs processeurs Tegra.
Les caracteristiques des processeurs permettraient aux terminaux mobiles de faire tout ce qu’un ordinateur sait faire. Le PDG d’NVIDIA a révélé des détails sur la prochaine génération de processeurs Tegra baptisée Logan (probablement le Tegra 5), ainsi que le processeur Tegra Parker (probablement le Tegra 6).
En premier lieu nous avons Logan :
Logan va montrer deux nouvelles fonctionnalités qui n’ont jamais été vus dans un terminal mobile. Il intégrera CUDA (sous la forme de CUDA 5), une plate-forme de programmation développé par NVIDIA qui va considérablement augmenter les performances de calcul en utilisant des GPU du SoC.
Concernant le GPU, Logan mettra également en vedette le GPU Kepler, une première pour les processeurs mobiles, qui fournira “des performances révolutionnaires” jusqu’à 3 fois celle des autres GPU rivaux. Logan apportera également OpenGL 4.3.
Logan est prévu en 2014.
Ensuite nous avons Parker :
Il est un peu trop tôt pour en parler mais quand meme… Parker est supposé être le Tegra 6, et il apporte des changements encore plus avancées que Logan. Parker aura un CPU Denver, qui est le premier processeur mobile 64 bits, et il sera en mesure d’utiliser le noyau ARMv8. Il sera jumelé avec Maxwell GPU toujours de chez NVIDIA, qui promet plus de deux fois la puissance de traitement en comparaison au GPU Kepler.
Parker lui n’est prévu que pour 2015.
NVIDIA se montre très prometteur pour les prochain chapitres de l’histoire des terminaux mobiles.
Ce qui est surprenant, c’est que Logan est annoncé pour début 2014, alors que le SoC NVIDIA Tegra 4 (nom de code Wayne) se penche sur une date de sortie dans la seconde moitié de 2013.