Magazine Focus Emploi

Rapports annuels : un peu d’audace !

Publié le 17 avril 2008 par Eric Camel @AgenceAngie

Pour préparer la campagne de rapports annuels 2007, rien de tel que de se livrer à un benchmark international.

Intéressant notamment de comparer nos pratiques françaises avec celles de nos confrères anglais, américains, allemands... Nous nous sommes livrés à l’exercice. Sans dévoiler l’ensemble de notre réflexion, une première conclusion s’impose : nous sommes encore une exception culturelle !

Deux spécificités marquantes des RA à la française :

  • le soin graphique apporté à l’ensemble des pages des rapports annuels français quand nos confrères étrangers assument souvent une certaine skizophrénie entre quelques pages concepts très travaillés  et des pages de texte à l’intention créative plus que « minimaliste » (pour simplifier : une col de texte, quelques chiffres et graphiques mis en exergue)
  • l’audace dont font preuve certaines entreprises sur les pages concepts – peut-être justement parce qu’elles ne s’embêtent pas sur les autres pages.

Un exemple parmi d’autres : l’illustration de la croissance par l’entreprise autrichienne Palfinger (même si cela date un peu -2006-, cela reste un « must ») :
http://www.palfinger.com/palfinger/16053_EN.pdf

Alors en 2008, si nous aussi, ensemble, nous faisions preuve d’un peu plus d’audace ?

Stanislas Haquet


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eric Camel 18 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog