
Marcos Lora Read
Cinco carrozas para la historia
Kreyol Factory
2009
En 1991, Marcos Lora Read avec Cinco carrozas para la historia (cinq carrosses pour I’histoire) anticipe et questionne la célébration du programme du Cinquiéme centenaire de la rencontre de deux mondes. II expose cinq canoés montés sur roues et placés verticalement contre le mur, dont I’intérieur est tapissé des noms des premiers esclaves ramenés d’Afrique. Trois ans plus tard, en 1994, Kcho traite lui aussi d’un autre déplacement avec La regata (La Régate), installation composée d’une série de petites embarcations simples travaillées dans une esthétique dépouillée, qui incarnent avec force le caractère dramatique de la migration cubaine et, au-delà, de tout exode contemporain.

Kcho
La Regata
Beuze, quant à lui, réalise en 1998 une œuvre pour la commmoration du Cent cinquantième anniversaire de I’abolition de I’esclavage, inspirée de la structure des bateaux négriers. Puis en 2002, il produit Melting Boat, immense installation in situ représentant une embarcation placée face à l’Eglise catholique de Grand-Rivière, en Martinique. L’artiste emploie là aussi les matériaux locaux : bambou et feuilles sèches de bananier, dont l’usage est dominant dans l’agriculture martiniquaise. La situation de l’installation renvoie à des données historiques très précises puisque, selon l’auteur, l’Eglise fut construite par des charpentiers de marine et que la religion catholique a joué un rôle central dans le commerce transatlantique des esclaves.
José Manuel Noceda Fernandez
Territoires du temps, l’œuvre d’Hervé Beuze
Catalogue Mémoires – Musée Dapper-Editions Dapper 2013

Hervé Beuze
Melting Boat
José Manuel Noceda Fernandez est commissaire d’expositions au Centre Wifredo Lam de Cuba et pour les Biennales de La Havane