Un jour de printemps un vrai

Par Autourdupuits
Nous l'attendions depuis longtemps et enfin il est arrivé même si depuis un jour ou deux les températures sont un peu plus fraîches au moins les journées sont baignées de soleil.
Dimanche dernier fut notre première journée ensoleillée
Un dimanche !Je pensais à la chanson de Cloclo Le lundi au soleil, mais oui même moi ,je connais quelques classiques de la variété française ,bien que je préfère ceux de Jean Sébastien , Joseph  ou Frédéric à ceux de Cloclo.
Cloclo qui dort tout près d'ici à Dannemois,et de Dannemois il n'y avait qu'un saut ,mes pensées en cascade faisaient miroiter ,sans jeu de mots, une balade à Courances  en fin de journée .
Je dis sans jeux de mots car la pièce d'eau qui se trouve derrière le château se nomme le miroir
J'arrivais en toute fin de journée à Courances juste avant la fermeture des caisses,le parc restant ouvert jusqu'à la tombée de la nuit .
La végétation étant très en retard

 j'ai pu fureter

 et emprunter certains "chemins" qui bien souvent sont inaccessibles habités par fougères et autres plantes 


 autour du jardin japonais .



J'y ai découvert des anciens bâtiments que les propriétaires sont entrain de restaurer,comme l'ancien moulin,j'avais un peu l'impression d'être dans la cour d'un brocanteur 

 sans aucune mise en scène des objets délaissés ,oubliés peut-être ,mais aussi les dahlias 


qui attendent que la terre se soit un peu réchauffée et qui feront les beaux jours des plates-bandes de Courances .

Dans un des bâtiments j'ai découvert cet outil.

J'ai une petite idée quant à son utilité mais je n'en suis pas certaine je n'ai pas osé interroger un des maîtres de cette propriété.
Et vous ,avez-vous une petite idée?

Au fur et à mesure que je déambulais dans le parc je songeais à Ernest de Ganay qui a vécu dans ce château .Il n'était pas que châtelain il était aussi  un poète ,un poète de la mouvance post-symbolique,comme Henri de Régnier dont j'aime tant les écrits à ce sujet un portrait de Henri de Régnier  vient d'être publié :Monsieur Spleen ,mouvance de Robert de Montesquiou que Henri de Régnier combattit en duel!!

Son diplôme de l'Ecole du Louvre sur les jardins anglais au XVIII éme en poche Ernest de Ganay   a voué une grande partie de sa vie aux jardins 
Il écrivait Courance sans "s"je pense car l'eau court à Courances  
Que d'autres aient recours au multiple artifice
Des parterres sans fin, des fleurs et des jeux d'eau,
De tous les dieux rangés autour de l'édifice,
Des vases et des buits alignés au cordeau.
Que d'autres aient besoin de la flore et des marbres,
Toi, tu n'as demandé, Courance, pour ta part,
Que le secret accord des gazons et des arbres
Et des bassins réglés le simple et le seul art. Que de sources en toi s'assemblent et s'unissent Pour former tes chansons  et pour remplir sous l'arc De la verte futaie un Canal où frémissent Tant de sensibles eaux ! Gagnons le fond du parc… Dans sa pierre vieillie et dans sa brique rose
Au fond du Tapis-Vert de hauts arbres bordé,
Tranquille tout au loin la demeure repose
Tandis que le Rond-d'Eau reflète sa beauté ;
C'est au pied de l'Hercule, oui, c'est ici, Courance,
Au fond de ton beau parc qu'il convient d'attester
Pour nous ce que peut être un fier château de France
Et tout ce qu'en nos coeurs il sait faire chanter !
Une exquise fin de journée qui s'est conclue par le premier dîner au jardin,une simple salade printanière de betterave et fenouil passés à la mandoline parsemés de pamplemousse pour la légère amertume et parmesan, arrosés d'une huile d'olive au fenouil sauvage pour révéler le fenouil,  et de vinaigre de figue pour rehausser le sucré de la betterave . Ce sera ma participation à la rubrique d'Amartia