
Voici un petit résumé :

Les titres qui ont marché sont ceux qui ont été lancé avec une campagne publicitaire assez forte. Il y a 5 seinens dans les titres qui ont très bien marché en 2012.

Il y a un marché si on arrive à vendre le titre, qu'il a un potentiel et le marketing reste essentiel.
Avec une production de 150 titres par mois, les gens ne savent plus quoi choisir de ce fait le marketing doit être présent pour donner de la visibilité. Il y a trop de titres qui sortent et disparaissent sans que les gens n'en aient entendu parler.
Il faut vouloir faire découvrir les oeuvre pour que le public s'y intéresse.
Le public seinen est un public varié. Il y a des gens qui recherchent des titres un peu simple, grand public afin de se divertir et d'autres qui recherchent des oeuvres qui expliquent le Japon. Il faut donc bien séparer les deux types de production.
les éditeurs ont un travail pédagogique à fournir. L'arrivée de seinens a permis de faire comprendre que la manga ça peut être "intelligent". Il fait partie intégrante du patrimoine culturel et littéraire japonais. Il y a un travail de communication qui doit être fait. Il faut offrir énormément de visibilité et bien cibler son public. il faut aussi une bonne cohérence éditoriale.
le seine s'adresse à un public fin adolescent/adulte. Après, il y a différents niveaux dans le seinen.
Ce qui peut faire la différence c'est des mangas qui sont entre le divertissement et le manga d'auteur. Le marché doit évoluer vers cela. il faut pour cela habituer le lecteur à ce type d'ouvrage dès le début.
Qu'en pensez-vous ?