Où l'on parle d'attentats, de livre, de transparence, d’émeutes de la fin, de pouvoir assiégé, de LB chinois, de Qatar allemand, entre autres....
Avis, news et bric-à-brac
Le retour des attentats. Attention à ne pas se laisser impressionner par la machine médiatique américaine. Un attentat à Boston, donc. Mais comme le remarque SLG, il ne faut pas oublier les 37 morts dans une série d’attentats en Irak, ni l'attentat le plus meurtrier depuis 2011 dimanche à Mogadiscio contre un tribunal et d'une technicité semble-t-il inhabituelle. Autrement dit : le terrorisme ? le terrorisme islamique ? le terrorisme islamique en Occident ? Toutefois, cela va donner de l'eau au moulin de ceux qui nous expliquent que c'est une menace majeure qui justifie tous les efforts. Sans remarquer que ce terrorisme est, dans le cas de Boston, encore le fait d'un insider qui se retourne contre le système : un individu, non un système. Loin des catégories collectives qui nous rassurent tant !
Une bonne nouvelle, c'est que "L'OTAN au XXIème siècle" est épuisé. Cela explique je ne pouvais répondre à ceux qui m'en demandaient (étudiants, officiers mutés à l'Otan, chercheurs...). Une autre bonne nouvelle, c'est que mon éditeur m'a demandé une deuxième édition. Pas prévu dans mon plan de travail, mais enfin : outre un certain nombre de précisions demeurées pendantes, il faut quand même incorporer trois tournants majeurs : la portée de la crise économique, le pivot américain pour répondre à l'émergence, et la fin de l'opération en Afghanistan. Au boulot ! Car une deuxième édition, cela signifie que la première a trouvé son public : merci à vous, c'est un sacré encouragement !
Paul Jorion nous fait réfléchir sur la transparence. Nous la confondons souvent avec l'objectivité. Mais ce prémisse est faux, d'autant que les puissants savent s'en passer (qu'on pense aux Dark markets, ou au HFT) ; surtout, le scandale News of the world montre que l'excès de transparence est problématique, puisqu'il tue la vie privée. En fin d'entretien, PJ suggère de couper les liens avec les paradis fiscaux. Je comprends que ce soit la solution, mais est elle légale ? Et comment la faire appliquer ? Voir l'article.
Et bientôt, les émeutes de la faim ? en Europe ? Vous n'y pensez pas ? Voire.... En tout cas, on les prépare bien..SInon, l'austérité, meurtres et suicides : une corrélation.
Des images valent souvent mieux que des discours. Europe en bleu, OK. Chine en rouge, aussi. Mais surtout, Afrique écarlate !
(source the economist)La Chine a un taux de croissance incroyable. Alors que la France met un temps pas possible à publier ses livres blancs, la Chine en est au 8ème en 14 ans. Et hop ! C'est beau l'efficacité asiatique ! Et si on mettait des Chinois dans notre commission ? Peut-être ni plus ni moins innovant, mais peut-être plus rapide ? Voir ici.
Bebel a eu 80 ans. Tintin, si français. Bonniversaire, M'sieur Belmondo
Alliance avec le Qatar : donc, logiquement, ils achètent des chars allemands au lieu de chars français. Je dois avouer que je ne comprends pas très bien. Pas du tout, même. C'est mon côté vieux jeu, probablement. The German company Krauss-Maffei Wegmann (KMW) announced it has signed a contract with the Emirate of Qatar to modernize the Emirate’s single armored brigade, at an investment of about $2.5 billion. The acquisition is part of a comprehensive modernization program the Emirate’s military forces is undergoing in recent years. In the past years Qatari authorities have evaluated offers from the U.S., China, France, Germany, South Korea and Turkey to equip their armored brigade.
800 abonnés tweeter mardi soir : merci à tous.
Le choc géopolitique de la semaine
L'autre matin, j'écoute les nouvelles à la radio. On nous annonce benoîtement que le président de la République s'est déplacé dans un coin de France, accompagné du ministre de l’intérieur, mais qu'on avait tenu la nouvelle secrète pour éviter les manifestations. Et ça ne scandalise personne ? Ainsi, le Président de la République ne peut pas aller où il veut en France ? et il est obligé pour cela de prendre des mesures de sécurité comme s'il allait en Afghanistan haute époque, avec menaces d'attentat islamique ? Fichtre ! Du coup, les ministres annulent tous leurs déplacements, avez vous remarqué ?
Dans cette histoire de manif pour tous, le plus remarquable est qu'il s'agit d'un mouvement 2.0 ! Outre la mobilisation par tous les réseaux, qui permet une réactivité et une omniprésence remarquables, on voit des choses nouvelles. Le dernier né est le site "huons nos ministres" signalé par Europe 1. (le plus drôle, c'est qu'ils envoient paître les journalistes qui demandent des interviews : ils ont compris que le quart d'heure warholien, cela appartient au XX° siècle, et que leur puissance est plus forte que celle des médias classiques, dépassés). Du coup, les pouvoirs sont tétanisés : l'Assemblée est enfermée dans un mur de barricades et de robocops, les ministres ne sortent plus nulle part, les journalistes n'y comprennent rien et se font houspiller chaque fois qu'ils apparaissent comme complices et porte-voix de la pensée unique, pendant que les gamins et les mamies défilent en chantant en en chahutant, bousculant les repères.
Bref, cela renvoie à cette catégorie de nouvelles révoltes que nous avions identifiées l'an dernier, au colloque révolte.
Articles
- Comment les Canadiens voient l'expression des militaires (une question éthique). Par le Major Michel Reid.
- La politique française, c’est comme le porno (signalé par CB)
- Quand Le Monde, journal des bobos 68tards, ceux qui ont envoyé tout valsé et on profité ensuite de toutes les bulles immobilières, quand donc le Monde nous explique que décidément, ces petits ...nards de jeunes de la génération Y ne respectent rien et surtout pas la sainte valeur du travail, on est partagé entre l'éclat de rire et l'éclat de rage. Décidément, Le Monde est bien le journal de référence : la référence de ceux qui sont au pouvoir. Exclusivement.
- En Corée, c'est celle du sud qui est inquiétante (par B. Courmont)
- Une semaine de réflexions stratégiques, cela ne fait pas de mal !
- La vraie croissance chinoise : 4% "En fait, l'Empire du milieu ne tire plus l'économie mondiale depuis 2012". Le vrai sujet est : la tirait-il, ou la ponctionnait-il ? Les déséquilibres entrent en résonance.
- Cyber : L’obligation de déclaration d’incident : état des lieux.
- le MD persiste et signe: achetant Microsoft office sous des prétextes d'interoperabilite OTAN, au lieu de prendre des solutions open source, on admet toutes les back doors. Et en plus on signe avec Microsoft Ireland... Voir ici.
- Les étoiles grognent, parait-il.
Parutions
- Russie 2013 : regards de l'observatoire franco-russe, ouvrage publié aux éditions du Cherche-Midi sous la direction d’Arnaud DUBIEN, directeur de l’Observatoire franco-russe. 5 thèmes (économie, politique intérieure et société, régions, politique étrangère et défense, « miscellanées franco-russe ») illustrent l’ancienneté, la diversité et la richesse des relations entre nos deux pays. Les articles sont illustrés de cartes et/ou graphiques
- LA FABRIQUE DU PRÊT-À-PENSER Romain Zerbib. Comment les cabinets de conseil en stratégie procèdent-ils pour imposer leur offre sur les marchés ? Comment font-ils pour qu'au même moment la quasi-totalité des managers utilisent le même champ lexical, emploient la même pratique de gestion ? Cet ouvrage met en évidence les techniques pour y parvenir, en décryptant le protocole de production, de légitimation et de diffusion d'un dispositif de gestion au sein des médias spécialisés, des universités et des entreprises.
- QUE DEVIENT LA SÉCURITÉ EURO-MÉDITERRANÉENNE AVEC LES RÉVOLUTIONS ARABES ? Pascal Chaigneau, Pierre Pascallon. Prolongement d'un livre consacré à la politique de sécurité autour de la Méditerranée publié en 2005, ce nouvel ouvrage reprend le problème d'un partenariat euro-méditerranéen en faveur de la paix. Suite aux modifications apportées par les révolutions arabes, il semble indispensable aujourd'hui de faire une nouvelle mise au point sur ces problèmes de sécurité et de défense dans cette partie du monde.
Événements
Un de mes correspondants m'envoie ce mèl : "merci d'avoir relayé l'info sur la conférence du 11 avril. Ce fut un succès dépassant les prévisions, 120 personnes pour une salle prévue pour 60. Beaucoup d'entrepreneurs travaillant en/avec l'Iran. Idée maîtresse des quatre intervenants : les sanctions contre l'Iran rendent certes la vie très difficile aux iraniens, mais elles n'ont pas atteint leurs objectifs, et surtout elles ont permis l'Iran de convertir à marche forcée une économie de rente en économie de production de biens, à destination des pays de la région". Je trouve sympa non seulement d'envoyer le message, mais aussi de tirer le principal enseignement des débats. Vous qui organisez des colloques, vous aussi, etc..... Sympa.
Suite de séminaire : Un séminaire consacré aux Etudes stratégiques, conjointement organisé par la Délégation aux affaires stratégiques et l'Institut de recherche stratégique de l'Ecole militaire, s'est tenu le 08 avril dernier. Mise en ligne des éléments débattus en séance, à savoir le discours d'ouverture du directeur de la DAS, les planches de présentation, ainsi que l'ensemble des interventions audio.
Mardi 23 avril, nouvelle séance du cycle de conférences IRSEM « Les rendez-vous de l’histoire », qui s’intitule cette année « Faire campagne, de l’Antiquité à nos jours ». Patrick Facon, chargé de mission au Centre d’études stratégiques aérospatiales (CESA - École militaire), présentera un exposé sur le thème suivant : « Usage graduel ou brutal de la force - la campagne aérienne américaine sur le Nord-Vietnam, 1965-1972 ». La conférence se tiendra dans l’amphithéâtre de Bourcet de l’École militaire, de 18 h à 19 h 30.
24 Avril IHEDN RP et RDN. "Le devenir de l'accord de défense franco-britannique de Lancaster House" avec le CV Stanley (RN), Alastair Cameron (FRS) et E Dupuy (IPSE). Inscription obligatoire.
24 Avril Les rencontres de la Défense IRSEM-PSIA (Sciences Po) : ""La force militaire est-elle encore utile à la politique étranger ?" - Mercredi 24 avril 2013 – 17h00 Sciences Po, amphithéâtre Boutmy – 27, rue Saint-Guillaume - 75007 Paris. Avec Ghassan Salamé, Frédéric Charillon, Vincent Desportes, Jean-Louis Georgelin, Rupert Smith, Álvaro de Soto.
24 avril La C Haire Castex organise la conférence de Thomas Rid, Ph.D., Chercheur à King’s College London, A l’occasion de la publication de son dernier ouvrage : Cyber war will not take place, London: Hurst/Oxford University Press, 2013. Le 24 avril 2013 à 17h00. Amphithéâtre Lacoste Ecole Militaire – Paris. Inscriptions.
25 avril IHEDN ANAJ. Retour d'expérience d'Afghanistan, Regards croisés de jeunes officiers ayant récemment quitté le service actif. Jeudi 25 avril 2013 20h00 à 21h00 Amphithéâtre Des Vallieres Ecole militaire S'INSCRIRE A LA CONFERENCE
O. Kempf