Kristen MANN a grandement participé à la victoire de Montpellier à Bourges © Romain CHAIB
Match aller de la finale LFB :
Bourges Lattes Montpellier 54 62
C'est Montpellier qui prend le meilleur départ. Les héraultaises font même le premier écart +8 suite à un panier de Gaëlle SKRELA (2 points). Bourges peine mais par Endy MIYEM (16 points, 7 rebonds) et Emmeline NDONGUE (6 points, 7 rebonds) recolle un peu. La fin du premier quart est encore à l'avantage de Montpellier (20-12,10ème).
Les deux équipes nous livrent un jeu différent, dans le secteur extérieur pour Montpellier et Kristen MANN (16 points)et un jeu plutôt dans la raquette avec les 2 Braqueuses de Bourges et la jeune Christelle DIALLO. A ce jeu, ce sont les joueuses de Valery DEMORY qui se montrent les plus adroites (27-16). Mais, Céline DUMERC , à 3 points, et Bourges sont toutefois au contact à la pause (32-35, 20ème).
Dans le troisième, Céline DUMERC (12 points), dans son exercice préféré, ramène son équipe à 1 point (35-36). Mais, le jeu rapide de Montpellier fait mal à Bourges. Edwige LAWSON-WADE (12 points) et ses partenaires infligent un 8-0 en 3 minutes. Et à l'entame du dernier acte, elles ont 9 points d'avance (48-39, 30ème).
Dans le dernier, les deux équipes se répondent du tac au tac. Mais l'écart ne passe pas sous les 10 points. Un 5-0 impulsé par Marissa COLEMAN (9 points) redonne espoir au public du Prado (52-57, 38ème). Mais Montpellier parvient à bien gérer cet écart et s'impose dans ce premier match de la finale.
Les héraultaises et Ana LELAS (13 points) peuvent devenir championnes de France dès jeudi en s'imposant lors du match retour. Pour Bourges, la tâche pour conserver son titre n'annonce difficile puisque les joueuses de Valérie GARNIER doivent, déjà remporter le retour, pour espérer une belle samedi prochain.