Magazine Football

Coupe de la Ligue, la Coupe de la discorde

Publié le 21 avril 2013 par Matblaize @matblaize

Hier soir, l’AS Saint-Etienne s’est imposé au terme d’un match terne face au Stade Rennais en finale de la Coupe de la Ligue.

Cette coupe, voulue par le Président de la LFP, Frédéric Thiriez, pour les clubs professionnels (d’où son surnom de MoustaCup), est impopulaire auprès des supporters. En témoignent les stades qui sonnent creux.

Image

Elle permet tout de même aux clubs de l’élite de décrocher rapidement une place pour l’Europa League. Mais son format actuel est souvent décrié par les clubs.

Elle alourdit le calendrier déjà chargé de certaines équipes, et ce, même si les clubs Européens n’y rentrent qu’à partir des Quarts de Finale.

Mais pourquoi ne pas modifier son format ? Pourquoi, au lieu de match éparpillés par-ci, par-là, ne pas organiser un tournoi estival, en guise de pré-saison ?

Elle se jouerait le soir, sur 2 semaines à la fin du mois de juillet. Cela pose toutefois un problème en période d’Euro ou de Coupe du Monde, où les internationaux n’auraient que peu de temps de repos. Elle déterminerait le participant à l’Europa League de l’année suivante.

Elle permettrait peut-être de remplir les stades dans lesquels se jouent les matches amicaux. Les supporters sont souvent friands de ces matches d’avant-saison, qui leurs permettent de renouer avec leur équipe favorite après quelques semaines de trêve. Autant leur donner un peu de saveur.

Et puis, étant donné que la Ligue est très attachée à cette compétition malgré l’opposition quasi-générale des clubs et des supporters, autant essayer de la rendre moins impopulaire.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Matblaize 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines