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La SMEG accompagne les acteurs privés et publics vers une gestion plus responsable de l’énergie

Publié le 22 avril 2013 par Imedd @Imeddgroup

La SMEG, Société Monégasque de l’Electricité et du Gaz (groupe GDF SUEZ) réitère cette année sa participation au projet "ON THE MOVE! FROM MONACO TO THE WORLD".
Elle a accepté de partager les actions qu’elle entreprend en matière d’énergie : la maîtrise de la demande en énergie, l’efficacité énergétique et le diagnostic de performance énergétique.
Pour la SMEG, cette participation à "ON THE MOVE! FROM MONACO TO THE WORLD s’inscrit dans sa politique de responsabilité sociétale, dans le cadre du dialogue avec les parties prenantes.
Outre ces aspects, la SMEG poursuit l’objectif de mieux faire connaître son rôle en Principauté, ses contraintes en tant qu’acteur de l’énergie, ses projets d’avenir, et ses solutions actuelles.

Maîtriser l’énergie, un enjeu économique et environnemental pour la SMEG

Dans les années 90, le concept de la Maîtrise de la Demande en Energie (MDE) est apparu, signifiant la mise en oeuvre d’actions d’économies d’énergie développées du côté des consommateurs finaux. En d’autres termes, il s’agit d’encourager les particuliers, les entreprises et les organisations publiques à limiter leur consommation énergétique.

En Principauté de Monaco, la MDE prend tout son sens, puisque le territoire est alimenté par les réseaux français, et qu’il est situé en bout de ligne. Le risque de black out est conséquent, le temps de l’équipement de nouveaux réseaux de transport de l’électricité en France, induisant une nécessité pour les acteurs locaux, à maîtriser l’énergie, notamment à l’occasion de certaines périodes : les pics de froid en hiver, et les journées de forte chaleur en été.

Des actions de fédération et d’encouragement à la Maîtrise de la Demande en Energie

Dans ce contexte, la SMEG, acteur monégasque de l’Electricité et du Gaz a décidé d’agir afin de contribuer à la MDE, par l’information et en encourageant la mise en place de gestes simples et efficaces :

  • un premier volet d’actions a consisté à s’associer à la démarche ECOWATT Provence Azur, un système d’alerte des populations, des entreprises et des collectivités publiques, pour les informer en temps réel des risques de rupture énergétique sur le réseau, le but étant de réduire les consommations pour éviter les coupures. Le dispositif d’alerte et de mobilisation éco-citoyenne ECOWATT a été initié en 2010 (voir notre article : 2013 marque la 3ème saison), par RTE Sud Est, en collaboration avec les Conseils Généraux des Alpes Maritimes et du Var, ERDF, l’ADEME, et la Principauté de Monaco. (voir nos articles : campagne ECOWATT 2012 et situation du réseau de transport d’électricité en région PACA et Monaco).
  • un second volet pour la SMEG concerne l’information des populations sur la maîtrise des consommations énergétiques avec différents supports de communication présentant les raisons de la MDE et des gestes simples, pour y contribuer.
  • un troisième volet s’adresse aux enfants avec des séances de sensibilisation (400 élèves de CM1/an) sur le thème de "l’Energie, un bien précieux à consommer sans gaspillage" ou encore Monacology, la Semaine de Sensibilisation des Enfants à l’Environnement et au Développement Durable.

La SMEG accompagne les acteurs privés et publics vers une gestion plus responsable de l’énergie

photo : smeg

L’efficacité énergétique

Une autre piste pour favoriser la Maîtrise de la Demande en Energie consiste à proposer aux particuliers, aux entreprises et aux organisations publiques, d’analyser leur relation à l’énergie. Il s’agit d’analyser les consommations et la façon d’utiliser l’énergie, de positionner la consommation des sites en termes de performance énergétique et d’émissions de gaz à effet de serre, de mieux utiliser les énergies consommées, de rationaliser les choix énergétiques et de conseiller vers les meilleures solutions en vue de tendre vers une efficacité énergétique.

En matière d’accompagnement vers l’efficacité énergétique, la SMEG s’appuie sur la méthodologie d’analyse suivante : dresser un état des lieux, réaliser un diagnostic énergétique, mener une expertise selon les besoins. 

La SMEG se positionne comme un facilitateur pour ses clients, en s’appuyant sur trois leviers d’actions :

  • le volet utilisateur : il s’agit d’accompagner les clients dans la mise en oeuvre d’actions simples et efficaces, relayées par l’ensemble du personnel.
  • le volet équipement : il s’agit de privilégier des équipements avec une consommation énergétique de la classe A+ à A+++.
  • le volet de performance énergétique : ce point consiste à évaluer l’ensemble des consommations des bâtiments et à préconiser des actions visant à intégrer le confort thermique et l’optimisation économique, tout en s’appuyant sur un recours aux installations fonctionnant à partir d’énergies renouvelables.

Plus d’informations : http://www.smeg.mc/#/notre-engagement-4/maitrise-de-la-demande-d-energie-28/efficacite-energetique-27

La SMEG accompagne les acteurs privés et publics vers une gestion plus responsable de l’énergie

photo : smeg

Le diagnostic de performance énergétique

En fonction de la complexité des problématiques des clients, un état des lieux des locaux (réalisé à titre gracieux) peut être nécessaire. Il s’agit pour la SMEG de cerner les motivations et les objectifs du client, d’identifier le niveau des pratiques et des consommations énergétiques, d’évaluer le niveau d’expertise nécessaire à la réalisation du diagnostic et de chiffrer la prestation de diagnostic de performance énergétique.

Sur cette base, le client choisit ensuite de s’engager vers un diagnostic de performance énergétique. Ce service s’adresse aux possésseurs de locaux (privés, professionnels et publics), et il vise à étudier le niveau de performance du bâtiment, en vue de l’optimiser. Pour cela, la SMEG s’appuie sur une méthodologie d’audit énergétique, permettant d’évaluer quantitativement la performance, les solutions techniques les plus adaptées ainsi que les économies pouvant être dégagées.
Suite à l’audit, la SMEG remet des livrables à ses clients : les éléments du calcul du bilan énergétique, une estimation des gains énergétiques et du coût des travaux, des conseils et explications techniques, des conseils d’usage pour favoriser la consommation des énergies.

La SMEG accompagne les acteurs privés et publics vers une gestion plus responsable de l’énergie

photo : smeg

Enfin, la SMEG propose une mission d’expertise, un audit plus ciblé, réalisé d’un commun d’accord avec le client et les experts de la SMEG en performance énergétique, se focalisant sur une utilité spécifique : vapeur, air comprimé, froid, éclairage, énergie réactive … d’un site ou d’un process.

Plus d’informations : http://www.smeg.mc/#/nos-offres-2/diagnostic-energetique-19/le-diagnostic-energetique-4

La SMEG, engagée aux côtés du Gouvernement Princier et de la Fondation Prince Albert II, dans la sensibilisation de Monaco en matière d’impact des consommations énergétiques sur les changements climatiques.

Outre ses initiatives et prestations proposées, la SMEG s’inscrit comme un acteur incontournable des enjeux liés au Plan Climat Energie de la Principauté de Monaco, plan portant l’objectif de la neutralité carbone à l’horizon 2050. Ainsi, un partenariat entre la SMEG et la Fondation Prince Albert II de Monaco sur la compensation carbone, a été signé il y a quelques mois, visant à sensibiliser les monégasques aux conséquences des consommations d’énergie sur les changements climatiques (voir notre article).

La SMEG accompagne les acteurs privés et publics vers une gestion plus responsable de l’énergie

photo : smeg

Pour plus d’informations sur la SMEG : http://www.smeg.mc/

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