Vous avez certainement remarqué que, plusieurs fois par an, l'Etat récompense par l'attribution de la légion d'honneur des "promotions" de méritants.
Enfin, méritants, on peut tout de même se poser la question tant les notables (élus, chefs d'entreprises, grands patrons, journalistes réputés, chefs étoilés, militaires de hauts grades, académiciens français, etc) et les artistes sont sur-représentés.
Bizarrement, peu de boulangers, de bouchers, de coiffeurs, de libraires, de caissières de supermarché, de gardiens d'immeubles, de contrôleurs de billets de la RATP dans les promus.
Il y a bien quelques métiers "non prévus" qui peuvent quand même y accéder, comme pompier ou policier, mais à condition de mourir dans l'exercice de ses fonctions. Le prolo ne peut pas accéder à la légion d'honneur de son vivant.
Moi qui vous parle, cela fait 20 ans que je travaille tous les jours, au service de mon pays, et que de légion d'honneur il n'est ni ne sera question. Pourtant je n'ai pas l'impression de démériter, et vous êtes des millions comme moi.
Pourquoi un chanteur peut il avoir la reconnaissance de la république et pas un plombier ?
Eh bien moi je dis que c'est injuste, je dis la légion d'honneur pour tous.
Et je rappelle à tous ceux qui arborent le petit liseré rouge sur leur veste un adage qui a de la gueule : "la légion d'honneur ça ne se demande pas, ça ne se refuse pas, et ça ne se porte pas."