Magazine Info Locale

Passé militaire de Draguignan

Publié le 22 avril 2013 par Goure

J'ai été pensionnaire 7 ans (47-54) au Lycée Jean Moulin à Draguignan (collège puis lycée). C'est vous dire si le quartier Chabran proche de Jean Moulin m' était familier. C'était le quartier des militaires . J'ai voulu me documenter sur le passé militaire  de Draguignan.Le quartier Chabran devient le nouveau Draguignan. Voici ce que j'ai appris du passé et du devenir de notre "capitale" communautaire.

Historique du Quartier Chabran

Draguignan et l’armée, une longue histoire partagée...

La vocation militaire de Draguignan débute en 1834 avec la construction de la caserne Abel Douay. Elle ne cessera de se renforcer au fil des décennies pour faire de Draguignan la capitale de l’Artillerie.

L’enceinte militaire de Chabran, construite en 1913, reçoit tout d’abord
♦le 7° bataillon alpin de chasseurs à pied, choisi pour combattre dans les régions montagneuses. D’abord en garnison à Nice, puis Antibes, il rejoint Draguignan pour gagner les Vosges en 1914.

La caserne Chabran accueille ensuite bien d’autres régiments :

♦Le 194° Régiment d’Artillerie Lourde de Tracteurs devenu le 363° Régiment d’Artillerie Lourde Portée en 1929,

Entre octobre1940 et 1944, le site Chabran héberge le Prytanée militaire Hériot comptant au total 365 élèves, de 5 à 13 ans,

Le 10° Régiment d’Artillerie Coloniale, armée d’Armistice,créé en 1940 puis dissous le 1°décembre 1942, après l’occupation de la Zone Sud,

Le 4° Régiment de Tirailleurs Marocains reste quelques mois dans les lieux pour être formé 

Le 19° Régiment d’Artillerie à cheval à compter du 1°août 1946.

Au lendemain du conflit mondial, Chabran accueille un grand nombre d’appelés du service militaire.

Chabran accueille également des enfants, pupilles de la Nation pour la plupart, sous la tutelle du Ministère des Armées.

Le 10 juin 1940, 365 garçons, âgés entre 5 et 13 ans, élèves à l’école militaire de Rambouillet sont évacués. Après une halte dans les Landes puis dans le Massif Central, les enfants arrivent à Draguignan en octobre 1940 pour y rester jusqu’en mars 1944.

Le nouveau Draguignan :

Le 15 janvier 2001, plus de 11 hectares du site Chabran sont vendus par le Ministère de la Défense à la ville de Draguignan dans le cadre d’un projet de Zone Aménagement Concertée (ZAC). En mars 2002, la ZAC, considérée d’intérêt communautaire, est transférée à la Communauté d’Agglomération Dracénoise. En 2004, une convention publique d’aménagement est signée ; les travaux d’aménagement sont confiés à la SAIEM de Construction de Draguignan.
50 % du site est réservé à du logement, 25% à de l’activité économique et 25% à de l’équipement public.

♦En septembre 2010, la Dracénie accueille l’École d’Application de l’Infanterie qui déménage de Montpellier à Draguignan.713 personnels dont 520 militaires y sont accueillis.
Source :Plaquette Chabran - Communauté d'agglomération dracénoise.
Visite virtuelle du pôle culturel Chabran - Draguignan (cliquez)

Passé militaire de Draguignan
Passé militaire de Draguignan


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Goure 7020 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine