Magazine Côté Femmes

Soleil et beauté : seulement ennemis?

Publié le 23 avril 2013 par Junkan @JunkanMood

On a coutume de dire que le soleil est l'ennemi d'une belle peau, surtout lorsque l'on prend de l'âge. Et on fait bien de le dire : les UV, responsables de la profusion de radicaux libres, entraînent un vieillissement de la peau prématuré, sans compter les éventuels cancers. Il n'y a qu'à regarder les peaux des seniors : ceux qui ont passé le moins de temps au soleil ont généralement une peau plus tendue, plus ferme et plus saine.
Mais malgré ça, on l'aime notre cher soleil. Et dans une certaine mesure, il contribue tout de même à notre beauté, depuis l'extérieur de notre corps comme de l'intérieur.
Soleil et beauté : seulement ennemis?

Le soleil et la vitamine D


Etre beau n'est pas seulement une question de traits, mais surtout une question de goût. Mais quels que soient les traits de notre visage et la forme de notre corps, la fatigue n'est pas l'habit qui nous met le plus en valeur. On entend de plus en plus parler de carences en vitamine D, surtout en hiver. Seuls les UVB du soleil peuvent synthétiser cette vitamine et l'aider à protéger nos os et nos muscles. C'est bien pour cette raison que nous nous sentons particulièrement fatigués en hiver, le problème s'accentuant avec les peaux mattes, faisant barrière aux UVB.
L'arrivée des beaux jours se ressent immédiatement sur notre physique : nous sommes moins fatigués, plus énergiques, avons les traits moins tirés, les cernes moins creux, les cheveux moins mous et sommes globalement plus solides.

La lumière du soleil et le bien-être


On le dit souvent : si on est bien dedans, on sera plus beau dehors. Je n'ai pas d'explication scientifique sous la main, mais c'est une observation que vous aurez sans doute toutes faite : quand le soleil se pointe, les gens sont généralement plus souriants, plus ouverts, plus heureux. Ce n'est pas uniquement parce que l'été c'est plus cool que l'hiver et qu'en voyant le soleil, on pense de suite barbecues, plage, petites robes légères et doigts de pieds en éventail.
C'est d'abord parce que la lumière du soleil bloque la production de mélatonine, aussi appelée "hormone du sommeil". Je ne vais pas vous faire un cours de biologie, je suis bien trop nulle pour ça, mais en gros cette hormone est censée se libérer la nuit, quand on dort, histoire de remettre notre horloge biologique bien à l'heure. Le soucis, c'est qu'en période hivernale, le manque de lumière naturelle fiche un sacré bazar dans tout ça, et cette chère mélatonine est produite en trop grosse quantité, et pas toujours au bon moment, entraînant le syndrome de dépression saisonnière.
Aussitôt que le printemps revient, tout rentre dans l'ordre et on sourit à la vie. C'est sur ce principe que la luminothérapie est d'ailleurs basée.

Le soleil et la bonne mine


Les peaux mattes ont moins ce problème, mais toutes les peaux claires le savent : certes, si on ne s'expose pas, on aura une plus jolie peau, plus tard, mais le fait est qu'en attendant, quand on ne se maquille pas, on nous demande si on est malade. Le manque de relief et la pâleur sont bien souvent associés à une mauvaise santé, pas franchement compatible avec la beauté, au sens où tout le monde l'entend. Pendant l'hiver, on use de notre Terracotta, mais à la belle saison, prendre un peu le soleil histoire de prendre des couleurs donne un teint naturellement hâlé et plus sympathique.
Mais comment ne pas dépasser la limite? En se protégeant dans un premier temps, avec des crèmes solaires à indice adapté à sa carnation. Le bronzage est une réaction de la peau à l'attaque des UV et n'est donc pas anodin.
Cependant, il existe un juste milieu, puisqu'un minimum d'UV est essentiel comme nous l'avons vu dans le 1er point pour bien fixer les vitamines. Les différentes études établissent ce compromis à 20 minutes d'exposition journalière sans protection pour le visage, les bras et les jambes. Suffisamment pour prendre quelques couleurs, et facilement réalisable en sortant simplement le bout de son nez dehors pour une promenade, ou pour aller au travail.
Toutefois, pour limiter les risques pour les peaux les plus claires, je pense qu'aux premiers rayons, une crème hydratante avec un minimum de protection UV ne peut pas faire de mal au niveau du visage, histoire d'y aller doucement.

Ce qu'il faut retenir


L'excès de soleil est toujours l'ennemi d'une belle peau. Mais le soleil est essentiel à notre santé, à notre bien-être, qui sont deux composants essentiel de notre beauté. Une bonne mine y participe également, bien qu'elle soit plus superficielle et à ajuster avec soin si on ne veut pas prendre de risque.
Protégez-vous donc, mais profitez aussi de l'astre roi comme il se doit.
xx


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Junkan 2433 partages Voir son profil
Voir son blog