Bonne question. Parfois lors d’une rupture, on met tout sur le dos de l’autre et on ne se remet pas toujours en question. Parfois c’est complètement l’inverse, l’autre est vu comme un ange et on se dit que le problème c’est nous. Pas facile tout ça, faire le tri dans ses sentiments après une rupture ou lorsqu’on se met en couple est difficile et déstabilisant.
Des histoires sentimentales j’en ai eu bien sûr. Pour diverses raisons, il y a toujours eu rupture sinon je ne serais pas célibataire hein et dans les raisons diverses et variées j’ai eu plusieurs fois comme raison le fameux « c’est pas toi, c’est moi, je ne me sens pas prêt ». La phrase « je ne me sens pas prêt » est plutôt connue et très pratique pour servir de raison quand on n’en a pas vraiment à donner. Alors pour certains je sais que c’est vrai, et étrangement ça rassure quelque peu car ne pas se sentir prêt c’est incontrôlable non ? Qu’ils m’aient dit la vérité ou menti, pour un en particulier, m’a permis de mieux digérer la rupture et de passer à autre chose. Ne pas être prêt n’est pas la faute de l’autre. En aucun cas notre caractère ne rend l’autre pas prêt à s’engager en ne sachant pas sur quoi ça va déboucher.
Être prêt dans une relation c’est être prêt à tout faire pour réussir la relation et être prêt à manquer le coche et à voir la relation s’arrêter. Il faut être prêt aux deux éventualités. Pas juste une. La rupture éventuelle fait partie de l’histoire de couple. Si tout se passe bien, que chacun se sent bien dans l’histoire, la vit et en profite en étant honnête avec l’autre la rupture ne pointera jamais le bout de son nez. Enfin je crois je ne suis pas experte. Se sentir prêt pour vivre une relation n’est pas une question de femme ou d’homme. C’est unisexe, c’est comme ça. Quand je ne me sentais pas prête à me mettre en couple, j’ai pris des plans cul qui m’ont donné cette envie de vivre une vie de couple. Et j’ai été prête, j’ai été en couple, j’ai vécu ce que je me sentais prête à vivre et ça n’a pas fonctionné. L’autre n’était pas prêt je crois. Mauvais timing. Parfois les histoires de couple ratées sont dues à un mauvais timing. Parfois c’est dû à une incompatibilité ou d’autres raisons… Quand on ne se sent pas prêt à se mettre en couple, à tomber amoureux, à prendre des risques… devons nous nous mettre avec quelqu’un à tout prix ? Devons nous sortir avec quelqu’un qui lui n’a pas l’air prêt, qui n’est pas sûr, qui est un peu distant juste pour ne pas être célibataire ? Si on est vraiment prêt, on rencontrera une personne bien non? Après que ça marche ou pas, cela dépend de chacun, de nos envies, espérances, attentes… mais si on se sent prêt, on profitera mieux de l’histoire. C’est ce que j’ai fait lors de ma dernière relation et je n’ai aucun regret pour la première fois. Je me sens prête de nouveau, du moins je le crois, alors je me dis que je rencontrerais sûrement quelqu’un, un jour prochain et j’espère que lui aussi, se sentira prêt en même temps que moi. Ce que je sais c’est qu’être prêt n’est ni masculin ni féminin, c’est un ressenti et je crois qu’il ne faut pas en vouloir à celui ou celle qui ne se sent pas prêt à s’investir. Il/elle est honnête, pourquoi le lui reprocher? Être prêt demande du temps mais je pense que ça vaut le coup.