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Terra Nova veut renforcer la place de l'Europe dans les médias nationaux

Publié le 22 avril 2013 par Edgar @edgarpoe

Je faisais part de cette excellente idée à un ami qui m'a répondu : "mais comment pourrait-on faire plus ?"

Mais je fréquente beaucoup de mal-pensants et intéressons-nous donc plus précisément à ladite note.

C'est un long pensum qui cherche des arguments juridiques pour soutenir une idée laborieuse : obliger le CSA à gérer un temps de parole spécifique aux institutions européennes, dans les débats audiovisuels nationaux.

Sur le fond, l'auteur, comme nombre de partisans d'une souveraineté étatique européenne, se met le doigt dans l'oeil : ce n'est pas en leur infligeant encore plus de propagande que l'on ralliera au panache bleu de l'Union, des électeurs sous cure d'austérité européenne.

Sur la forme, on constate que le souci principal de l'auteur est de montrer que tous les instruments juridiques sont déjà là pour contraindre le CSA à faire, lui aussi, plus d'Europe, sans avoir à se soucier de ce que souhaitent les veaux français. Mais après tout, demande-t-on aux élèves d'approuver le contenu de leur enseignement tant qu'ils ne sont pas majeurs ? On voit bien en quelle estime est tenu le citoyen moyen.

Détail amusant dans ce pénible texte, un renvoi à la charte de France Télévisions, qui contient déjà cet article 16 savoureux, titré sobrement "l'Europe" (et qui précède immédiatement, avec beaucoup d'à-propos, l'article "les émissions religieuses").

Article 16, donc :

"France Télévisions s'attache à intégrer la dimension européenne :

- dans l'ensemble de ses programmes (documentaires, fictions, jeux, spectacles vivants, etc.) ;

- dans des émissions spécifiquement consacrées à l'Europe (programmes courts, émissions régulières ou correspondant à des événements à caractère européen, etc.) ;

- dans les journaux et magazines d'information, qui accordent une large place à la connaissance des enjeux communautaires et à l'expression d'une identité européenne. Afin de renforcer les liens entre les citoyens européens, elle diffuse des reportages ou des témoignages sur les modes de vie, les pratiques culturelles et les modèles socio-économiques de nos voisins. Dans le but de favoriser une meilleure compréhension du fonctionnement démocratique des institutions européennes, la société s'attache à évoquer les institutions européennes et notamment du Parlement européen ainsi que les réalisations, les innovations et les apports particuliers des différents pays de l'Union européenne. A cet effet, elle veille à la sensibilisation de ses journalistes aux questions européennes, notamment par la formation.

Elle collabore également avec la société Euronews."

Par parenthèse, Euronews reçoit déjà 5 M€/an pour faire sa propagande accomplir sa mission d'information européenne.


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