Magazine Culture

Eaux de "Mandarine Ambrée", "Narcisse Bleu" : Hermès a du nez

Publié le 23 avril 2013 par Fabricegil @thenewreporter

Jean-Claude Ellena, parfumeur de la maison depuis 2004, dévoile deux nouveaux jus aux accents fraîchement toniques et réussis. Découverte.

Jean-Claude Ellena ©Richard Schroeder

Le parfumeur exclusif d'Hermès Jean-Claude Ellena, révèle depuis peu deux nouvelles eaux de Cologne. Chez cet homme - dont l'élégance discrète et le regard rieur évoque un je ne sais quoi d’aristocratique - un petit laboratoire offre deux carrousels chargés de centaines de flacons d'essences. Mais c'est loin de ces matières olfactives que crée, avec honneur, celui qui se présente comme l’un des écrivains de senteurs les plus renommés au monde. Dans son bureau, papier et crayon lui suffisent: "pour créer un parfum, il faut que je raconte une histoire dans mon métier, il faut les mots", explique l'auteur du Journal d'un parfumeur, paru dernièrement aux Editions Sabine Wespieser. Entré à 16 ans comme ouvrier à l'usine Chiris à Grasse, le jeune Jean-Claude se retrouve sous l'aile d'une chimiste qui lui livre les rudiments du métier. Il débute ensuite comme élève puis assistant-parfumeur chez Givaudan. Ayant vécu, avec sa femme et ses enfants, à Paris et à New York, il revient toutefois sur les terres grassoises. En 2001, Hermès l'approche pour ce qui deviendra Jardin en Méditerranée. Et en 2006, Terre d'Hermès se classe cinquième parfum le plus vendu en France. Un succès indéniable pour l'activité du parfum de la maison avec une jolie croissance cette année là. Premier à introduire l’arôme de thé dans les jus, il attribue sa réussite aux rencontres, au travail et à sa femme… et avoue ne pas se parfumer, par soucis d'être le plus neutre possible. Amateur des odeurs de peau, il confie un fantasme: "J'aimerais que les parfums ne soient pas simplement portés, parce que je les vois comme des oeuvres artistiques". Artisan de l’excellence, amoureux des belles matières, soucieux d’associer tradition et modernité, l’homme donne son nom à Hermès dans une saine et noble relecture patrimoniale.
Les créations de Jean-Claude Ellena s’inscrivent dans une généalogie dont il est à la fois l’héritier et le créateur, se structurant en différents territoires d’expression olfactive. Dans la librairie des parfums Hermès, chaque parfum est un récit, chaque parfum ouvre un imaginaire.Expressions figuratives et généreuses d’un plaisir simple, les Cologness’inscrivent dans ce registre. Hermès, enrichit d’un territoire d’expression olfactive abouti, inaugure dès 1979 une première eau : Cologne, plus tard baptisée Eau d’orange verte… raffinée et authentique. Plaisir olfactif immédiat, les Colognes d’Hermès proposent une série de jus tous aussi réussi lus uns que les autres.Eau d’orange verte : Cologne fondatrice créée par Françoise Caron en 1979 s’inspire de l’odeur d’un sous-bois mouillé de rosée matinale. Une magnifique fragrance qui s’impose depuis comme un emblème de la maison… se distinguant par sa fraîcheur singulière. Imaginée comme une explosion de notes hespéridées, l’orange y joue le rôle principal entre zestes et feuilles, citron, mandarine, menthe et bourgeon de cassis. Une savante complexité dont l’unique sillage se compose de mousse de chêne et de patchouli… (Une tendre pensée pour mon père qui savait la porter) Eau de pamplemousse rose : Classique dans son approche, privilégiant la vivacité et la fraîcheur des agrumes, cette Eau se singularise par la modernité de son écriture. Le thème hespéridé incarné ici par le pamplemousse s’anime d’un nouvel éclat au contact de la rose. Un bel équilibre de la matière où l’agrume donne le ton avec la complicité d’une fleur traitée comme un voile de lumière.Eau de gentiane blanche : Imaginée comme une interprétation à contre-pied du style Cologne, l’Eau de gentiane blanche revisite la fraîcheur avec autant de caractère que de délicatesse. Complexe et sophistiquée, la gentiane décline ses facettes tantôt amères, tantôt suaves, dans une vapeur élégante de muscs blancs, offrant ainsi à la gentiane un contrepoint olfactif inédit.
Depuis le 1er avril, deux nouvelles petites merveilles rafraîchissantes sont nées chez Hermès :Eau de mandarine ambrée (exceptionnelle) : La familiarité, le sourire, l’espièglerie acidulée, l’éclat chatoyant, le velouté suave et enveloppant… d’un verger ensoleillé. "Je ne connais pas d’odeur plus joyeuse que la mandarine, plus veloutée que l’ambre." raconte Jean-Claude Ellena. Réinventant sa filiation classique aux agrumes et à la fraîcheur, l’Eau de mandarine ambrée apporte sa vitalité aussi espiègle que douce à la Cologne. Empreinte de gaité, la mandarine s’associe à l’éclat du fruit de la passion, lui-même révélé par le velouté de l’ambre. Un paradis vif, chatoyant et suave, capturé dans une couleur.Eau de narcisse bleu : Le mystère, l’insolite, le silence, la fraîcheur profonde, le contraste délicat, la sophistication inattendue… d’un sous-bois ombragé. "Une création en toute liberté où j’ai cherché, plus particulièrement, à exprimer l’aspect tactile d’une matière."Ode à une matière qui se refléterait à l’infini, en jouant de ses points d’appui, l’Eau de narcisse bleu rend un hommage inédit à la fraîcheur. Un exercice de style apprivoisé par le toucher, facetté par la fleur d’oranger et le galbanum. Une écriture contemporaine et signée, mêlant en un contraste sourd la note dense et texturée du narcisse délicatement mêlé d’un accord boisé.
Ainsi conçu, Eau de mandarine ambrée et Eau de narcisse bleu rejoignent les trois autres Colognes de la Collection des Colognes Hermès. Des Eaux qui accompagnent avec intelligence et simplicité le thème de l’année "Chic, le sport". A travers le regard de Jean-Claude Ellena, Hermès affirme sa propre interprétation du style Cologne, entre sensibilité artistique et savoir-faire artisanal. Parce qu’il y a un temps pour tout, une eau pour chaque heure et une couleur pour chaque humeur…Fabrice Gil
Eau de mandarine ambrée et Eau de narcisse bleu sont désormais disponibles dans les magasins Hermès et dans son réseau de distribution.Eau de toilette, vaporisateur 100mL - €89Eau de toilette, vaporisateur 200mL - €117
Hermès17, rue de Sèvres75006 Parist/+33 1 42 22 80 83www.hermes.com

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabricegil 617 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte