23 avril 2013
Une comédie romantique britannique dans le style de Coup de foudre à Notting Hill ou Quatre mariages et un enterrement, mais un sacré cran en-dessous. Une histoire de couples mal assortis et qui font l’échange. Marivaux doit se retourner dans sa tombe …. Le titre original : I Give It a Year.
Pas terrible, mais c'est le fil de l'histoire : la première année de mariage entre une belle cadre de pub et un écrivain balourd qui peine sur son deuxième roman.
Mais enfin, le film se laisse voir.
Il fera dans quelques mois les délices d’une soirée télévisée … Un peu long, sans doute - 1h 35 – et avec des blagues tellement lourdes, si souvent scabreuses (le témoin du marié, incarné par Stephen Merchant est insupportable), que cela en devient gênant. C’est sans doute le fait que le réalisateur, dont c’est le premier film, a beaucoup contribué aux scénarii de Sacha Baron Cohen et de son inénarrable héros Borat …
On aura tout de même plaisir à retrouver Rose Byrne – la jolie collaboratrice de Glenn Close dans la série Damages – qui se donne de faux airs d’Audrey Hepburn – Dieu qu’elle est maigre ! – et notre Mentalist adoré, Simon Baker, tellement caricatural dans son rôle d’américain séducteur friqué, que je trouvais nettement mieux utilisé dans "Margin Call", en "méchant" !
C’est drôle tout de même puisque ces deux vedettes sont Australiennes !
Un bon gag, cependant : celui des colombes et du ventilateur.