Magazine Conso

Une vie en fleurs dans l’Ecume des jours !

Par Joël Bruffin @joeltwitt38

L’Office Hollandais des Fleurs est le partenaire « fleurs » de l’Ecume des jours, réalisé par Michel Gondry qui sort demain sur tous lers écrans.

Tout le monde connaît l’Ecume des jours de Boris Vian et le rôle que les fleurs jouent dans cette histoire. Boris Vian et Michel Gondry présentent les fleurs sous un autre éclairage. C’est l’occasion de revisiter la symbolique des fleurs et de donner envie aux spectateurs de vivre des moments fleuris, poétiques et surréalistes !

Collin dans boutique fleurs LR

Les millions de spectateurs attendus pourront découvrir le magasin «Fleurs de Hollande» où les fleurs apparaissent comme par magie. C’est aussi un monde où une fuite d’eau donne naissance à des Freesias bleus. Une histoire d’amour qui se conte en fleurs, la chambre de Chloé (Audrey Tautou) déborde de bouquets, offerts par Colin (Romain Duris).

Colin devant Fleurs de Hollande LR

Date de sortie 24 avril 2013 (2h 5min),réalisé par Michel Gondry, avec Romain Duris, Audrey Tautou, Gad Elmaleh , Omar Sy …

Sources Office Hollandais des Fleurs page facebook lajoiedesfleurs

Voici la présentation du film publiée dans "fleurnews.net"

    " L’Écume des jours est un roman-conte de Boris Vian. C’est une belle histoire d’amour entre Chloé et Colin. Malheureusement, peu après leur mariage, Chloé, tombe malade. Un nénuphar se développe dans ses poumons et seule la présence de fleurs peut la guérir. Michel Gondry en a fait un film avec à l’affiche : Romain Duris (Colin), Audrey Tautou (Chloé), Gad Elmaleh (Chick), Omar Sy (Nicolas) …

Les fleurs jouent également un rôle important, elles apparaissent dans une boutique, dans la chambre de Chloé, la station de métro … Elles ont été fournies par l’Office Hollandais des Fleurs et Hanneke Kauffmann est la fleuriste chargée de les intégrer dans les décors.

Il a fallu d’abord créer la boutique, 2 étals de 35 m de long au milieu desquels circule une voiturette de golf avec, à l’extrémité, un grande machine qui distribue les fleurs. « Cette réalisation, constate Hanneke a posteriori, a montré à Michel Gondry qu’il pouvait me faire confiance pour la chambre et les autres décors. »

Réaliser des décors de fleurs est plus compliqué que de fleurir une manifestation. En effet, un film est composé de plans, pas forcément filmés dans l’ordre et le même jour, qui seront ensuite montés pour raconter une histoire. Cela signifie qu’à plusieurs jours d’écart (pas toujours connus à l’avance), le décor devra être absolument identique tout comme les fleurs seront de la même espèce, de la même couleur et au même stade de maturité. Un vrai challenge.

Des scènes dans le désordre et des fleurs qui suivent

Des scènes tournées successivement peuvent apparaître plus espacées dans le temps. Les fleurs devront alors pousser vite ou se flétrir rapidement. Il a fallu trouver des astuces, par exemple, placer les freesias au milieu de l’herbe à chat qui pousse vite et cache les "raccords de tiges" qui grandissent les fleurs. A l’inverse, la fleuriste a du mettre de l’herbicide pour faire jaunir les glaïeuls et les agapanthes qui continuaient à pousser. Hanneke s’en souvient encore et se félicite d’avoir travaillé avec le grossiste Van Duin Hortipôle, qui a toujours su trouver les fleurs, y compris du soir pour le lendemain et quelquefois pour rien.

Fleurir un film n’est pas une œuvre d’art floral, le réalisateur est le patron et il faut comprendre et faire ce qu’il souhaite, même si c’est un non sens artistique, floralement parlant. Mettre son ego de côté est plutôt conseillé. « C’est une expérience qui arrive une fois dans sa vie, constate Hanneke encore enthousiasmée par cette expérience. Il faut comprendre ce que veut le metteur en scène, poser le minimum de questions et réaliser quelque chose qui correspond à ce qu’avait imaginé le réalisateur. Pour cela, deux conditions : être hyper débrouillard et travailler à toute vitesse.

La fleuriste est intégrée à l’équipe technique du film qui a ainsi découvert que les fleurs sont des éléments vivants dont on n’en fait pas ce que l’on veut. Les techniciens se sont également rendu compte la fleuriste est un technicien, comme eux.

Et Hanneke ravie de son expérience est prête à recommencer."

Fleurnews


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Joël Bruffin 10968 partages Voir son profil
Voir son blog