Magazine Focus Emploi

Conseil candidat : Outils pro pour chercher un boulot, t’as tout faux !

Publié le 23 avril 2013 par Claire Romanet

Une petite anecdote pour commencer : c’était il y a quelques jours, alors que nous contactions un candidat sur le numéro de portable indiqué sur son CV. Quelle surprise ne fût pas la nôtre de tomber sur son collègue (enfin son ancien collègue) nous expliquant que le jeune homme avait quitté la société et que c’est lui qui  avait récupéré son portable… professionnel !

De même nous ne comptons plus les candidatures nous arrivant par le biais d’un mail de boulot (ce qui devient risible  – ou pathétique – lorsqu’en plus, on nous demande la plus grande confidentialité sur ces échanges).

Bref ces quelques exemples tendent à illustrer qu’un peu de bon sens (et surtout une piqûre de rappel) ne font de mal à personne.

Un candidat en poste qui effectue une démarche emploi, le fait toujours à titre personnel. Pour un recruteur, le mélange des genres n’est pas bien vu : manque de professionnalisme (grief n°1), mais aussi, manque de loyauté vis-à-vis de son employeur actuel. En effet, utiliser des outils de communication professionnels pour prendre contact avec des recruteurs et chercher à obtenir un autre emploi c’est manquer de crédibilité, de sérieux et surtout induit le doute quant à la confiance que l’on peut vous octroyer.

Avec la facilité des moyens aujourd’hui (se créer un compte mail par exemple c’est gratuit et cela prend 2 minutes) SURTOUT dans le domaine de la communication, il est juste indispensable de savoir dissocier le pro du perso. Au boulot !

Ps : pour clore l’anecdote de préambule, sachez que nous avons réussi à retrouver la trace de notre candidat qui nous envoyé son CV actualisé avec son nouveau numéro… pro !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Claire Romanet 5426 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte