Pour clore les rubriques que j’ai présentées dans ma série « VIE AMERICAINE » j’en reviens a la question qui m’a été posée à la planche n °1 de ma conférence …..Celle où j ’avais auparavant présenté les résultats du GIEC , les graphiques d’évolution moyenne des températures depuis 1900 et énoncé les diverses courbes de prévision d’élévation de température présentées par le GIEC jusqu'en 2100…..
Vous vous doutez bien amis lecteurs qu’ a partir du moment ou j’ai évoqué la possible diminution ou la disparition des grands vignobles de notre pays AU PROFIT DES REGIONS NORDISTES si la température s’emballait , l’assistance francophone a réagi avec vigueur à ces propos !!!! « QUOI ? le BORDEAUX et le CHATEAU NEUF DU PAPE seraient…… foutus ?????!!!!!.....SCANDALE ! » ……
J’ai bien entendu fait comprendre à mon public que ce réchauffement ne pourrait être qu’hétérogène….. Mes franco phones expatriés semblaient complètement avoir oublié que les USA viennent de subir dans certains états des sècheresses extraordinaires SUCCESSIVES faisant monter les prix d’assurances sur les recettes agricoles et qu’ils en avaient l’exemple sous les yeux …….
Bien entendu, on m’a alors posé les questions « bateaux « sur l’influence des variations de configuration de l’orbite terrestre , sur les cycles solaires etc. Et sur la fiabilité de la reconstitution des climats fossiles du passé en relation avec les variations des taux de carbone ……. Bien sur, j’ai indiqué les sources de carottages glaciologiques de mon collègue CEA ( et d école) JEAN JOUZEL mais je n’ai pas eu le temps de rentrer dans les détails des dernières conclusions d EDOUARD BARD (Acad. des sciences et Collège de France ) car mon sujet principal c’était l’énergie du FUTUR ;…… Que peste soient ces conférences ou l’on se fixe un programme si large qu’ il permette des questions à n’ en plus finir !!!!
BON ! Vous trouverez dans le numéro d’avril 2013 de LA RECHERCHE l’article où EDOARD BARD montre , à mon avis irrévocablement , que la terre étant alors en période de glaciation de grande ampleur , c’est – il y a 21000 ANS – la variation de l’orbite terrestre qui a déclenché le réchauffement .Les variations d’insolation ont été suffisantes pour pousser le système dans une boucle de rétroaction positive …..C’est à dire qu’ il s’ est produit une fonte des glaces polaires et du fait du flux d’eau douce, arrêt de la circulation océanique profonde se dirigeant vers le sud , car corrélativement le réchauffement de l’eau dégage du CO2 . VOIR MA PHOTO
Mais ce réchauffement est hétérogène et entre -22000 ans et -8000 ans on a pu observer des différences significatives entre la température des deux hémisphères , le nord arrêtant de se réchauffer par deux fois …..La situation alors aujourd’hui est claire : la configuration de l’orbite terrestre devrait plutôt favoriser le début d’un refroidissement à long terme si l’homme, par ses activités propres en brulant ses hydrocarbures fossiles ne contrebalançait pas cette tendance avec son co2……Et comme il s’agit du paramètre principal c’est un réchauffement qui nous pend au nez si nous ne réagissons pas suffisamment !