Magazine Télévision

Top Chef 2013, épisode 12 : Florent, Naoëlle et Jean-Philippe finalistes (replay)

Publié le 23 avril 2013 par Bypeople_fr @bypeople_fr

M6 diffusait ce lundi 22 avril, la demi-finale de « Top Chef ». A l’issue de l’épisode Yoni a été éliminé de l’aventure . Naoëlle, Florent et Jean-Philippe se sont qualifiés en  finale. Récap de l’émission.

yoni

Pour cette première épreuve de demi-finale, les candidats sont partis direction Lyon pour rencontrer « le pape de la gastronomie » Paul Bocuse. C’est dans les cuisines de son célèbre institut que les candidats ont cuisiné une recette gastronomique à partir de produits typiquement lyonnais : tripes, rognons, tablier de sapeur, cervelle de canut ou poularde de Bresse… Les candidats devaient également réaliser les fameuses quenelles de brochet sauce aux écrevisses. Les anciens candidats Tabata Bonardi (saison 3) et Gregory Cuilleron (saison 1), seront au côté des chefs pour juger les plats des candidats. Tous les candidats étaient impressionnés en voyant Paul Bocuse. « C’est un peu comme s’il y avait Dieu qui arrivait » dit Jean-Philippe. La pression monte dans la cuisine .. Naoëlle veut gagner à tout prix cette épreuve et le fait savoir  »
Contrairement aux garçons, j’ai un cerveau. ». Jean-Philippe est complètement déstabilisé avec son poisson, l’odeur lui donne envie de vomir. Il a des haut-le-coeur. Entre le belge et Naoëlle, c’est la guerre. Jean-Philippe a demandé à Naoëlle un conseil. Mais celle-ci n’a pas voulu lui répondre. Pour la peine, il lui a fait un doigt d’honneur derrière son dos. Lors de la dégustation, le plat de Florent (la quenelle) passe ainsi que Naoëlle dans l’épreuve libre. Pas d’immunité pour la finale.

Les épluchures

Les candidats ont reçu la visite du chef Éric Guérin (1 étoile au guide Michelin), qui s’est fait une spécialité de cuisiner avec des épluchures. Un garde-manger inhabituel pour les candidats : pelures de pomme de terre, têtes de crevette, trognon de pommes, carcasse de poulet ou encore fanes de carottes… Avec tout ça,  Il fallait faire un menu complet – entrée, plat et dessert – uniquement à partir des ingrédients qui finissent d’habitude à la poubelle. Naoëlle était perdue pendant un long moment, puis a eu l’idée d’aller « voler » des crevettes décortiquées à Yoni, qui n’a rien vu ! Jean-Philippe surprend en utilisant des yeux de poisson. Au moment de la dégustation, les yeux étaient « immangeable » et n’avaient « aucun intérêt« . Florent s’en sort haut la main . Il est le premier finaliste de top chef 2013.

Du canard à la Tour d’Argent

Pour la troisième épreuve de la demi-finale, Yoni, Naoëlle et Jean-Philippe ont investi un lieu mythique de la gastronomie parisienne : la Tour d’Argent. Établissement connu pour sa recette de canard au sang, les candidats devaient revisiter ce produit noble sous trois formes différentes : canard à l’orange, canard aux huîtres et canard au sang bien évidemment.  Yoni découvre le canard au sang, Naoëlle connait la bête. Côté dégustation, c’est Naoëlle qui se qualifie en deuxième pour la finale.

On termine avec la traditionnelle épreuve de la « dernière chance ». Yoni et Jean-Philippe se sont affronter sur du thon cuit et cru. Les deux plats avaient des défauts et des qualités mais il n’y a qu’une place. Le roi du slip Yoni, est éliminé aux portes de la finale de Top Chef . Jean-Philippe, Naoëlle et Florent sont les finalistes de l’édition 2013. Si vous avez manquer la demi-finale, l’émission est disponible en replay sur m6replay.fr

Rendez-vous Lundi 29 Avril à 20h50 sur M6 pour la grande finale de « Top Chef » saison 4 !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bypeople_fr 3481 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine