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Let’s go to E-Market 2013

Publié le 23 avril 2013 par Mindfruits @guillaumeeouzan

Constat : Le marché 2012…. E commerce et B2B

- Une explosion du nombre de boutiques en ligne, 23% d’augmentation des sites marchands en France entre 2010 et 2011.
- Montant moyen des transactions en lignes de 90 euros : Attention … c’est la moyenne et non la médiane !
Ex: Produit Culturel = 24 euros et pour le E-tourisme = 220 euros.

Le web prépondérant au niveau de la demande en B2B….
73% des personnes qui souhaitent faire des achats professionnels se tournent vers internet. Et pourtant, seules 13 % des entreprises BtoB vendent en ligne !(contre 22 % en Allemagne, 36 % en Norvège !).

Le problème du E-Commerce …… Beaucoup de Candidats mais peu d’Elus !
Seul 1 % des sites réalisent plus de 10 000 ventes par mois… La règle des 1 / 9 / 90 presque parfaite !

La solution : Let’s Go to E-market

Dans le bon sens ta Web-Marketing Stratégie tu Re-penseras !
En 2013…. Votre Web- Marketing doit enfin faire partie intégrante de votre stratégie d’entreprise…

De la couleur à ta stratégie tu donneras

- Soyez Stratégie Océan Bleu « Créer de nouveaux espaces stratégiques » Auteurs W.Chan KIM et Renée Mauborgne (2008)
- Cessez d’être Océan Rouge !… Remettez vous en question !Le web est un vaste Océan Bleu… où tout est à créer, proposer…
- Soyez « Remarquable» et « Remarqué », la stratégie de la vache pourpre : Sur la route, en voyant dans un champ une vache, personne ne s’arrête en s’écriant : « Whaou ! Regarde une vache ! ». Maintenant, si vous peignez cette vache en mauve, tout le monde va s’arrêter pour la prendre en photo, twitter sa découverte et balancer sa photo sur Facebook. Alors Sortez du lot et faites le buzz !

Un enchainement logique….

- Être présent de manière constante et surtout en multi canal
- Optimiser toutes les sources de trafic en 360 ° : Plus le travail d’optimisation est Multicanal, plus les résultats sont analysés en temps réel et plus l’évolution sera forte.

Le socle … Votre site : Quelques pistes de réflexion…

- Le bon CMS tu choisiras !
- Ton référencement tu anticiperas !
- Tes visiteurs tu guideras… : La très grande majorité de vos visiteurs ne rentrent pas par la page d’accueil, et pourtant votre site n’a été pensé que pour une navigation partant de la page d’accueil…
- Sur des « détails » tu te focaliseras… : Comme les photos.
Pour une boutique en ligne d’une marque très connue disposant déjà de photos de qualité, une nouvelle optimisation a apporté + 20 % de conversion. Pour un site qui passe d’une très mauvaise qualité de visuel à une très bonne qualité de visuel, le potentiel est multiplié par 3.

Ton trafic et tes conversions tu décomposeras : Sans Analytics, pas de réussite

Partez d’un constat globale que vous décortiquer point par point (trafic global, taux de conversion …) :
- Analyse de la répartition trafic par source (social media, emailing, référencement naturel …)
- Analyse par source de trafic (Facebook, Google alertes …)
- Analyse du trafic payant et gratuit
- Analyse des conversions par source de trafic

Ton Référencement tu optimiseras

Les positions moyenne de 1 à 3 représentent 20 % de taux de clics alors qu’au delà de la 3ème position le taux de clics est de seulement 4%.

L’algorithme Google tu vénèreras !

Officiellement 3 critères seulement à respecter :
- Technique : Temps de chargement,
- Contenu : Faire des contenus original, unique et intégrez de la géolocalisation
- Popularité : Pas de SEO sans social média

Optimisation Trafic Direct

C’est le trafic directement lié à l’ensemble de votre travail de communication Off Line (Relation presse, Événementiel, Publicité). Penser donc à vérifiez son efficacité en terme de trafic sur votre site.

Dans la Gestion de tes Adwords… tu investiras…

Entre une campagne gérée de façon amateur et une campagne gérée professionnellement…. Il y a un grand écart ! Le coût au clic peut rapidement être supérieur à 15-20 euros. Une campagne qui marche n’est pas une campagne sur lesquelles il y a des clics …. Mais des ventes !
Analysez vous vos conversions? Analysez vous la qualité de vos campagnes (Nombres pages vues, taux de rebond, temps moyen passé…).
Pour bien gérer une campagne :
- Découpez au maximum ses campagnes pour les spécialiser
- Sélectionnez avec une très grandes précision l’ensemble des expressions clés susceptibles d’être recherchées par des internautes
- Procédez à un grand nombre d’exclusions de mots clés susceptibles de fausser les requêtes d’internautes
- Pensez à votre Quality Score… (CTR – Correspondance Mots clés / Annonces / landing page)
Attention à bien gérer les requêtes par correspondance faites par Google :
Ex : Requête « Formation Facebook » Formation = École, Cours….
Donc Formation Facebook = Cours Facebook Action
Avez vous déjà regardé l’onglet « requêtes par correspondance » … ? Vos annonces sont de la communication publicitaire, elles doivent donc être pensé comme tel

Optimisation Trafic Mailing

Pour vos newsletters… :
- Utilisez vous une plateforme professionnelle ? Un serveur blanc ? Ou alors…. Outlook ! – Analysez vous vos statistiques de clic ? Et pas les ouvreurs !
- Avez vous crée une base de données comprenant uniquement les cliqueurs ?
- Analysez vous la qualité de ce trafic: dans l’onglet Campagne de Google Analytics si vous avez pensé à Tagguer vos liens… (pour le tagguage voir l’outil de création d’URL de Google)

Optimiser en permanence vos BDD :
- Enlever les NPAI et les désinscriptions
- Ajouter vos nouveaux inscrits ou nouveaux clients (s’ils ont coché la case pour recevoir de vos nouvelles !)
Faites du Testing de contenu

Les commandements Social media

Le plus important c’est le contenu….
Qu’avez vous a partager ? Une stratégie all inclusive …. Pensez dans le bon ordre… et pas à l’envers ! Il n’y a pas que Facebook dans la vie… Et si vous vous penchiez aussi sur Viadéo, Linkedin,Twitter, Google +, Pinterest, Instagram, Scoop It
Pensez également à des outils de gestion de vos médias sociaux: Hoot Suite, IFTT42

Sur ta E-réputation tu veilleras

Les internautes ont ils la possibilité de donner leur avis sur vous ? Disposez vous d’une plateforme de veille professionnelle pour tracer ce qui se dit sur vous ?
Si non…. Mettez déjà une plateforme de veille en utilisant Google Reader et les Google Alertes, Tweet Alerts, ou bien encore les multiples moteurs de recherches social média tel que Social Mention, You See Mi..
Pensez à récupérer le Flux RSS de votre alerte dans Google Reader

Sur L’Attribution Management des conversions… tu te pencheras


L’analyse de vos données vous permet de comprendre le mode de fonctionnement de l’internaute…. Le Last Clic (celui de la conversion) est rarement le First Clic… Les chemins de conversion sont long et démontrent l’importance du développement multicanal structuré.

Sur ton « Let’s go to E-market » tu te pencheras….

C’est un mix entre un business plan et un plan de communication. Puisque sur Internet, tout est mesurable : les constats peuvent se faire en temps réel. Chaque levier peut être actionné indépendamment des autres (même s’ils sont tous reliés). Il est donc possible de réaliser des prévisions réalistes par source de trafic et de conversion (donc de CA), et d’identifier quel levier doit être activé sous quelle forme, mais aussi quel budget marketing est nécessaire.


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