Magazine High tech

Les E-commandements du Référencement en 2013

Publié le 23 avril 2013 par Mindfruits @guillaumeeouzan

2012…. L’année de l’accélération des mises à jours de l’algorithme Google !

Chaque année plus de 500 évolutions sont présentées. Cette année elles ont été très visibles ! Mais toujours la même philosophie :
- Optimiser la visibilité des sites pensés pour les internautes
- Pénaliser ceux qui ne respectent ni les internautes, ni les règles de Google !
Panda, Pingouins….. Les prochaines fortes évolutions seront encore noir et blanc…. La plus importante … Orca ? (Orque)

Que faire en 2013 alors ?

Ce que vous auriez déjà du faire depuis longtemps : penser que votre site est un outil de marketing et de communication. Il doit faire partie intégrante de votre stratégie client. C’est à dire…. ? Tout simplement pensez aux internautes et rien qu’aux internautes ! Et plus vous ferez cela, plus Google pensera à vous !

Quels sont les commandements 2013 à suivre en terme de référencement Web ?
- En 2013, penser Trafic Multicanal = Ne plus être 100 % Google dépendant
- Répondre aux bases de la stratégie de communication grâce au WebMarketing

Le SEO est lui aussi multicanal, appelé aussi recherche universelle, et qui se décompose de la façon suivante :
- Le search Web : trafic en provenance du moteur – résultat textuel
- Le search Image et vidéo
- Le search local (issu de Google maps et des pages Google adresse)
- Le search Shopping (pour les boutiques en ligne présentes sur Google shopping)
- Le search sur mobile
Le trafic en provenance des sources image, vidéo, local, shopping prend et prendra de plus en plus d’ampleur dans les années à venir.

Penser au référencement local
Afin d’obtenir de la visibilité locale et régionale facilement avec en plus la gestion de vos avis clients
- Optimisation de votre Compte Google Plus
- Mise en place d’une Page Google Adresse optimisée

Penser conversion et non position !
Ce n’est pas Google votre client. Si vous pensez conversion vous penserez aussi référencement : Ne vous focalisez pas sur des expressions courtes mais des expressions Longues Traines. Plus accessibles en termes de positions sur Google et plus efficaces en terme de conversion. Ex : Fred Perry – Polo Fred Perry …….

La notion de positionnement est de plus en plus aléatoire… Pourquoi ?
Du fait de la très forte évolution de la recherche personnalisée et la possibilité en 2013 de voir apparaître des pages de 100 résultats (déjà accessible dans les options de Google Chrome).

Être régulier et patient
Le SEO est très chronophage : Au minimum 1h par jour – 365 j / an si vous souhaitez être très efficace. Et cela en disposant de bonnes compétences.

Penser positionnement des pages et non du site
Google positionne les pages de votre site et non votre site. Chacune de nos pages dispose d’un grand nombre de positions
Exemple : notre page formations réseaux sociaux dispose de plus de 50 positions utiles

Viser le top 3 …. pour obtenir du trafic efficace.
Les positions moyenne de 1 à 3 représentent 20 % de taux de clics alors qu’au delà de la 3ème position le taux de clics est de seulement 4%.

Analyser son trafic
Les deux outils les plus fondamentaux pour optimiser son référencement :
- Google analytics : comprendre son trafic pour l’optimiser est indispensable.
- Web Masters Tools : pour connaitre la santé de son site, son linking externe et tout ce qui cloche.

Vénérer l’algorithme de Google
Les 3 piliers de l’algorithme Google ne change pas. Officiellement 3 critères seulement à respecter : TECHNIQUE CONTENU et POPULARITÉ.

Être indexable …
La structure du site doit être indexable par le moteur, la construction des pages doit donc être du html (pas le flash). Le site doit avoir une structure lisible par les moteurs. Un site 100% Flash n’est pas indexable par Google car il n’identifie qu’une seule page… vide !

2013… l’année du Responsive Design
Selon Médiamétrie, 3 millions de personnes (soit 41,2 % des individus vivant en France) se sont connectées à l’internet mobile via un site ou une application au 3ème trimestre 2012. Or,une étude réalisée par Google révèle que seules 12 % des entreprises françaises proposent un site Web conçu pour une navigation sur mobile (32 % des sociétés américaines). 40% des mobinautes sont près à se tourner vers un site concurrent adapté à une lecture en situation de mobilité.
Puisque vos prospects et clients ont désormais accès à votre site Internet via des terminaux et des supports de taille variée (ordinateur, tablette, e-reader, smartphone), il est primordial de mettre au point un design accessible depuis tous les écrans. Ainsi le « responsive design » est la méthode qui permet à un site Internet de s’adapter automatiquement au support sur lequel il est consulté et à la taille du navigateur.

Disposer d’un site optimisable
Un CMS qui dans son back office permette de :
- Créer des pages optimisables pour votre référencement
- Avoir la possibilité d’optimiser les balises Title
- Insérer des balises H1, H232

Avoir un site Formule 1
Un critère fondamental : la vitesse de chargement 1 seconde de chargement en + , c’est : – 7% de conversions, 11% de moins de pages vues, 16% de satisfaction consommateur en moins. 57% des consommateurs abandonnent un site après un chargement de 3 secondes. 80% de ceux-ci ne reviendront jamais. Environ la moitié de ces derniers parleront de leur expérience négative à leur entourage.
Comment y parvenir ?
- Contrôler vos pages avec GTmetrix
- Faire les modifications nécessaires
- Optimiser les images et pictos, responsables du 2/3 du temps de chargement

Structurer les pages de son site
Créer des pages « plan de dissertation » très structurées:
- Balise Title comprenant la ou les expressions fortes
- H1 : LE titre de la page
- Les H2 les sous titres (et titre de vos paragraphes)
- Et faites enlever les Hx inutiles et récurrents !
Structurez votre site en fonction de vos expressions clés 1 thématique unique par page

Faire du linking interne pour aider l’internaute à naviguer…. Mais aussi Google !
En plaçant des liens judicieusement rédigés au milieu de votre contenu, l’indexation de vos pages sera grandement améliorée, ainsi que leur positionnement. Le linking interne, c’est également aider l’internaute à naviguer.
Créer par exemple une page Plan de Site. Attention ! respecter une règle de 5% de mots linkés maximum.

Rédiger du contenu optimisé
Penser comme un internaute, le contenu du site doit pouvoir servir les intérêts des internautes et les aider à progresser dans leur parcours de décision :
- Se focaliser sur le besoin du client
- Fini l’époque du produit roi, c’est désormais le client qui décide ! Et qui doit donc avoir toute votre attention….
Il est donc nécessaire à chaque étape du processus marketing on-line de réfléchir à ses besoins et attentes en fonction de sa situation dans le processus de décision pour l’amener vers le tunnel de conversion. Votre site internet doit aider le client à accomplir son (ses) objectif(s).

Créer de plus en plus de pages
- Penser FAQ
- Penser Actu
- Penser Blog
- Penser Livre Blanc
- Penser Témoignages

Ce qu’il ne faut surtout plus faire en 2013 :
- Duplication de contenu entre vos pages
- Scrapping: La récupération de contenu sur les autres sites
Ex: les fiches produits
- Content Spinning : Pratique la lemmatisation
- Éviter le Pogo Sticking c’est-à-dire des aller retour instantanés entre le moteur et le site.

La notoriété qualitative
Le linking externe est ce qui compose actuellement votre notoriété pour l’algorithme. Il faut que le web « parle » de vous. Plus des sites majeurs « parlent » de vous mieux vous vous porterez. Traduction : Il vous faut des liens qui pointent vers vous, ceux ci doivent être de « qualité » et ainsi provenir de pages de qualité
ATTENTION au Mauvais Linking Externe…. Car en 2013 vous risquez des dégâts

Construire une bonne stratégie de linking externe
C’est la corrélation entre la thématique des contenus de la page et la page de destination du lien qui fera la qualité du lien. Pour 2013 …. faites pointer vos liens vers des pages internes de votre site. Essayez de disposer de plus de 50 % de liens qui pointent vers celle-ci.
La régularité des nouveaux liens entrants est importante aussi, elle vous permettra de rester « naturel » pour Google si vous avez 2000 liens externes qui pointent vers vous d’un coup puis plus rien ensuite, cela ne sera pas considéré par Google comme une action naturelle, et vous risquez dans ce cas un blacklistage.
En 2013 : un point essentiel pour vos liens externes… Pensez au trafic qu’ils vous apportent au lieu de penser référencement ! Et vous constaterez que cela améliorera votre référencement.

Les échanges de liens en très grand nombre : il ne sert à rien de disposer d’un lien « noyé » parmi d’autres en bas de page d’un site que vous connaissez à peine (et qui vous demandera de faire un lien de retour). Par contre, il est nécessaire de faire des échanges de liens avec ses partenaires réels, cela vous apportera du trafic !
- Éviter les liens sur les usines à liens ou les liens achetés : si Google constate que la majorité de votre « linking externe » provient de ce type de site, vous risquez le déclassement de certaines de vos pages.
- Éviter les liens sur les sites adultes : car votre site pourrait être déclassé

Comment faire du bon linking ? Le link baiting….
- Faites un contenu qualitatif et vous disposerez d’internautes et de bloggueurs qui parleront de vous et vous linkeront
- Faites des échanges de liens qualitatifs.
Ex : Un site de dépannage à domicile : Il travaille sur 1 secteur spécifique, il travaille sur une zone géographique déterminée. Donc ce site peut échanger du lien avec 2 typologies de site :
- Ceux qui font le même métier mais dans une autre zone géographique
- Ceux qui ne font pas le même métier mais qui disposent de la même zone géographique

Et bien entendu, n’oublier pas le Linking Social Media:
- Google Plus
- Twitter
- Pinterest
- Scoop It
- Viadeo
- Linkedin
- Facebook


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mindfruits 171 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte