Lorsqu’on sort d’une rupture, lorsqu’on a eu une grosse dispute, il y a des émotions qui soignent notre petit coeur et qui nous permettent d’aller de l’avant. Selon John Gray, elle sont au nombre de 4. 4 émotions qui nous aident à nous sentir plus légère et qui pansent notre coeur blessé.
Comme je vous l’avais promis dans mon article Welcome Spring, voici les fameuses émotions :
La colère. C’est une émotion qui nous permets de voir en quoi notre amoureux nous a blessé. Laisser éclater ce sentiment de colère nous aide. On repense à ce que l’autre nous a fait et qui ne nous a pas plus. ce pourquoi on lui en veut. Parfois, c’est des broutilles mais le plus souvent, ce sont des événements qui ont compté et qui nous restent en tête. C’est normal et même sain d’être fâchée contre son homme parce qu’il a fait ceci ou cela ou encore, parce qu’il nous a quittée.
La tristesse. C’est souvent la première émotion présente après une rupture. On pleure, on vide des boîtes entières de mouchoirs et on larmoie toute la journée et pour un rien. C’est tout à fait normal d’être triste d’avoir perdu un être cher. Et c’est encore plus normal de pleurer et d’être triste. Le plus important est de ne pas feindre que tout va bien et de refouler ce sentiment car cela pourrait alors bloquer le processus de guérison et nous empêcher d’aller de l’avant.
La peur. Oui, la peur est un sentiment qui mérite d’être vécu en situation de crise. La peur d’être seule. La peur de ne pas retrouver quelqu’un, etc… On éprouve une multitude de peurs et c’est normal ! On cache tous des peurs au fond de soi et particulièrement en période post-rupture. N’hésitez pas à pensez à vos peurs.
Le regret. Après une rupture ou après une grosse dispute, on regrette parfois des choses qu’on a faites ou dites. On aimerait retourner en arrière et tout faire autrement. C’est humain. Repenser aux regrets que l’on a par rapport à la situation actuelle peut être très bénéfique. On peu parfois mettre le doigt sur un comportement récurent et découvrir un problème qui risque de nous (pour)suivre toute notre vie. Pratique pour identifier ses faiblesse et pouvoir travailler dessus. Après tout, personne n’est parfait mais on peut toujours s’améliorer !
La meilleure façon d’exprimer les 4 émotions et de repenser aux événements, de les ressentir et de les noter point par point. Dans un prochain article, je vous montrerais le type de lettre que j’écris lors d’événements bouleversants et comment je m’y prends pour me libérer. Un petit exercice très pratique et qui permets de repartir sur de bonnes bases !
Le conseil de la chieuse : Inutile de faire semblant que tout va bien après une rupture. cela peut bloquer le processus de guérison et nous empêcher de construire une nouvelle relation saine. Ressentez les 4 émotions, notez pourquoi vous les ressentez et hop, on s’en débardasse! Personnellement, ça m’a permis de laisser mes précédentes histoire d’amour derrière moi afin d’en construire une nouvelle toute belle !
Lauren