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Optimiser votre page Facebook pour le Marketing

Publié le 23 avril 2013 par Virtuosemarket @virtuosemarket

Article invité rédigé par Olivier Monteux, auteur du blog Social Media Pro

Si vous êtes un lecteur assidu de Virtuose Marketing, c’est que le marketing sur Internet vous intéresse !

Saviez-vous qu’il est possible d’optimiser votre Page Facebook pour le Marketing ?

Vous avez surement déjà lu maintes et maintes fois qu’il vous fallait créer une Page Facebook, mais vous à ton déjà expliqué pourquoi ?

En Mars 2013, d’après une étude de ComScore, Facebook était le 3e site le plus visité en France avec 32 millions de visiteurs unique !

Imaginez cette source potentielle de futurs clients !

Pourtant la plupart des blogueurs n’utilisent pas leur page Facebook de la bonne façon.

En effet, ce que je vois souvent, c’est une page fan qui ne comporte que les derniers articles du blogueur.

Mais Facebook est un réseau social ! En l’utilisant comme un banal flux RSS, vous diminuez de vous-même votre Edgerank (l’algorithme de Facebook pour déterminer si un statut apparaît ou non, dans le flux d’actualité) et vous retrouvez pénalisé !

Votre Page Facebook doit devenir un site à part entière, dont le but n’est pas de tenir informés vos lecteurs habituels, mais de rester en contact avec votre communauté et surtout, de trouver de nouveaux prospects !

Voici comment optimiser votre page Facebook pour le marketing.

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Optimisez votre page facebook pour le marketing

Gardez un taux d’engagement important

Seuls 16% (en moyenne) de vos Fans vont voir vos statuts sans que vous ne passiez par la case promotion payante.

Pour augmenter cela, vous devez augmenter votre Edgerank, et pour cela il faut que vos Fans participent activement sur votre page !

Par participer activement, j’entends qu’ils doivent cliquer sur j’aime, commenter ou partager vos statuts (en sachant qu’un j’aime à moins de poids que les deux autres.)

Pour cela, postez de 1 à 4 statuts par jour, en rapport avec votre thématique !

Par exemple, vous pouvez :

  • Partager du contenu d’autres Pages.
  • Poser des questions à vos Fans.
  • Poster des citations
  • Poster une photo
  • Poster une vidéo Facebook
  • Indiquer clairement l’action à effectuer: «Partagez cette image si vous l’aimez.»

En plus cela vous permettra de gagner de nouveaux Fans.

Optimiser votre page Facebook en soignant le design

Une belle couverture et une photo de profil appropriée peuvent tout changer.

N’oubliez pas qu’avec le nouveau newsfeed, l’image de couverture est ce que la plupart des gens voient dans le flux d’actualité, quand un ami à eux aime une Page.

Ne négligez surtout pas cet élément, si vous voulez optimiser votre page facebook.

D’ailleurs en prévision de cela Facebook a modifié les restrictions imposées sur les images de couvertures.

Il ne reste qu’une seule règle : Vous ne pouvez mettre que 20% de texte sur votre couverture.

Vous pouvez donc déchainer votre créativité !

Utilisez les onglets !

Les onglets Facebook, ainsi que les sous-pages des applications associées, sont l’un des outils les plus puissants que vous avez à votre disposition pour le marketing sur Facebook.

En plus d’être entièrement personnalisables (Image et texte) ; l’intérêt des onglets et qu’ils vont vous permettre de créer une sous-page sur Facebook avec, par exemple, un formulaire d’inscription à votre newsletter, ou un jeu-concours, ou bien encore une page de sondage.

Cette sous-page sera créée via une application qui, par exemple, fera apparaître via une iframe une page de votre site. Vous pouvez donc mettre absolument tout ce qui vous passe par la tête sur ces sous-pages !

L’énorme avantage est qu’ensuite, vous pouvez partager le lien de l’onglet dans vos statuts, mais aussi vous en servir pour la création de publicité sur Facebook.

C’est très important, car les utilisateurs de Facebook n’aiment pas sortir de Facebook, en les envoyant sur une Page qui reste sur Facebook, vous augmentez votre taux de conversion !

Pour en savoir sur les onglets je vous conseille la lecture de mon article: Comment ajouter un onglet à une Page Facebook

Ne négligez pas le SEO dans la section « À Propos »

La section à propos est le seul endroit qui vous permet d’ajouter beaucoup de texte.

Profitez-en pour y glisser pas mal de mots-clefs.

Mais surtout, pensez à ajouter un lien vers votre page ou produit, dans la section visible de la Timeline !

Verrouiller un statut !

Les statuts sont postés de façon chronologique sur votre Page Facebook. Toutefois il est possible de verrouiller un statut en haut de la Timeline.

Pour cela, cliquez sur l’icône de crayon, en haut à droite de votre statut et cliquez sur « Verrouiller en Haut », il est bien entendu possible de déverrouiller le statut ensuite.

À noter qu’il n’est possible de verrouiller qu’un seul statut à la fois et que la durée maximum pour un même statut et de 7 jours.

Dans l’idéal, choisissez un statut qui envoie vos visiteurs vers votre page d’onglet de newsletter !

Article invité rédigé par Olivier Monteux, auteur du blog Social Media Pro.
Entrepreneur, Blogueur, Consultant en Social Media Marketing, Olivier a créé sa première start-up Internet à 18 ans, en 2000, pour ne jamais s’arrêter de travailler online depuis !

Aujourd’hui âgé de 31 ans, il a créé une nouvelle société en 2011, pour se recentrer sur ce qu’il aime le plus sur Internet : le web marketing et les réseaux sociaux.

Rendez-vous sur Social Media Pro pour télécharger gratuitement son guide : « 7 conseils pour créer et optimiser une Page Facebook »

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