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Bilan 2012 du tourisme en Auvergne

Publié le 24 avril 2013 par Philauvergne @Philauvergne
auvergne-tourisme

Le Comité Régional du Développement Touristique d’Auvergne vient de présenter le bilan touristique dans la région pour l’année 2012. Alors que le tourisme a connu une année difficile dans la majorité des régions française, l’Auvergne est la seule région avec l’Île-de-France à connaitre de bons résultats. En effet, avec plus de 32 millions de nuitées, l’Auvergne atteint en 2012 son meilleur niveau de fréquentation et cela est dû à l’afflux de touristes étrangers.

le communiqué du Comité Régional de Développement Touristique d’Auvergne

Clientèle française : +8% de nuitées

Au niveau national, le volume de voyages total généré par les français est plutôt stable (+0,4%) en 2012 alors que les nuitées baissent (-2%). Les français réalisent autant de voyages mais ils restent moins longtemps.

L’Auvergne tire son épingle du jeu : les voyages et les nuitées augmentent respectivement de +11% et de +8% (tous modes d’hébergements confondus). Le département le plus fréquenté, le Puy-de-Dôme, gagne du terrain avec une part de marché en hausse (+4,5 points).

Campings : record de fréquentation

L’Auvergne enregistre une fréquentation de 1,76 million de nuitées dans les campings, soit une progression de +1% par rapport à 2011. Le volume de nuitées étrangères augmente fortement (+7%). Le taux d’occupation des campings atteint 25% (+1 point par rapport à 2011). Les meilleures performances sont enregistrées dans les établissements haut de gamme. Pour la première fois, la fréquentation des emplacements nus progresse (+4%) tandis qu’elle recule sur les emplacements équipés (-7%).

Hôtels : maintien de l’activité

Le volume de fréquentation des hôtels se stabilise en Auvergne (+0,1%) alors qu’il recule légèrement au niveau national (-0,1%). Ce résultat est obtenu grâce aux bons résultats de la clientèle étrangère (+5,2%).

Le taux d’occupation moyen progresse de 2 points par rapport à 2011 pour atteindre 50%. Face à des clients de plus en plus exigeants, les hébergements ayant fait le choix de la qualité et de l’adaptation aux nouvelles normes de classement bénéficient de performances

Clientèles étrangères : +6% de nuitées

L’Auvergne enregistre de très bons résultats de fréquentation des clientèles étrangères. Cette progression (+6% hôtels et campings cumulés) est encore plus marquée dans les établissements haut de gamme.

Les Pays-Bas continuent de progresser (+10%) alors qu’ils reculent au niveau national. Pour la première fois dans l’hôtellerie auvergnate, la Hollande se hisse au troisième rang des marchés étrangers grâce à une progression de +19%. Ainsi, ces résultats confortent la place de leader du marché néerlandais en Auvergne avec 40% des nuitées étrangères.

Mon analyse

Le tourisme est un secteur important de l’économie auvergnate. Il représente environ 10% des emplois dans la région, presque 9% du PIB auvergnat et le tourisme se développe aussi bien en hiver grâce aux activités ski et nordique et en été grâce au côté randonnée, lacs, grands espaces.

Il est important de noter que le tourisme français évolue en terme de gamme. Le haut de gamme est l’avenir du tourisme français : il est moins touché par la crise, répond à des besoins croissants de touristes et en particulier de la clientèle étrangère. L’Auvergne commence à se positionner sur ce créneau grâce au renouvellement de son offre hotelière et la création de nouveaux labels pour les gîtes comme Nattitude.

>>>Découvrez l’Auvergne sur le site : www.auvergne-tourisme.fr


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