Surpêche, écologie, dépendance, épuisement des ressources, consommation responsable… autant de notions qui se sont invitées chez les écoliers sur une initiative du Marine Stewardship Council (MSC) et de Creads pour les sensibiliser aux enjeux de la pêche durable.
Le MSC a voulu sensibiliser les jeunes aux problématiques liées à la surpêche et au concept de pêche durable. Il s’agit de « Graines de pêcheurs », un programme pour aider les enseignants, parents, et le personnel de cantine à sensibiliser les enfants sur l’importance d’une consommation responsable dans un contexte de surpêche. A l’occasion du lancement de ce programme, un concours d’arts plastiques a été lancé avec pour thème : les « Océans durables ». Avec, en guise de concepteur de plateforme, Creads.
Les écoliers ont donc jusqu’au 5 juin pour fabriquer leur oeuvre collective, en prenant soin de faire des photos tout au long du processus de fabrication. Une fois terminée, il leur suffit de photographier le résultat et de le poster sur le site.
Le premier prix est une mallette interactive contenant un ordinateur, un vidéoprojecteur, un tableau interactif mobile et un lot de DVD, mais les deuxième et troisième ont aussi de quoi motiver nos mousses. Alors à l’abordage !