Sly Racoon est une de ces sagas qui à fait les beaux jours de la playstation 2, drôle, inventif, adapté aussi bien aux jeunes qu'au grands, chacun de ses 3 épisodes sortis à ce jour se voyant amélioré par rapport au précédent, la trilogie avait su conquérir son publique et si une réédition HD avait vu le jour il y a deux ans on n'avait plus beaucoup entendu parler du plus célèbre des gentleman cambrioleur.
Sly Cooper signe son retour sur PS3 cette année, et ce n'est plus Sucker Punch mais le studio Sanzaru qui se charge de ses nouvelles aventures. Les fans seront ils conquis ? L'esprit du jeu est il respecté ? Toutes ces réponses et bien d'autres à suivre dans ce test !
Le retour du raton-laveur voleur cher à mon cœur ( essayez de prononcer cette phrase 5 fois d'affilé très vite ! ) faisait parti de mes sorties les plus attendues de 2013, disponible depuis le 27 mars cette nouvelle aventure reprend la ou le troisième opus s'était arrêté : Après avoir vaincu le gang de Klaww Sly coule une vie paisible auprès de Carmelita mais sa passion pour le larcin le démange, c'est à ce moment là que des pages du Volus Ratonus, le célèbre guide des voleurs de la famille Cooper, se mettent à s'effacer toutes seules, Bentley, le cerveau de la bande, en conclu que quelqu'un modifie le passé pour rayer les Cooper de l'histoire et, le hasard faisant bien les choses, il peut construire une machine a voyager dans le temps qui ne fonctionnera qu'avec un objet venu de l'époque dans laquelle la fine équipe souhaite se rendre, justement un riche collectionneur d'art plutôt louche expose exactement ce dont Sly à besoin pour partir explorer le passé, c'est partit pour un nouveau cambriolage !
Si l'histoire est assez classique et qu'on voit venir à 100 mètres les "rebondissements" retrouver le personnage est jouissif, les commandes sont restées les même ce qui permet une prise en main rapide pour les connaisseurs, mais un rappel est également présent pour les débutants, on retrouve des graphisme en cel shadding fins, colorés et joyeux, et l'humour qui a fait le succès de la saga. Sanzaru à fait un excellent travail d’adaptation, reproduisant à merveille les fondamentaux de la série et ajoutant des innovations qui s'inscrivent très bien à l'ensemble.
Si cette fois on apprendra pas beaucoup de nouvelles techniques, Sly ayant gardé les connaissances accumulés dans ses précédentes aventures, la nouveauté viendra des costumes à débloquer propres à chaque époque et des ancêtres de Sly dont ont pourra prendre le contrôle, ces ancêtres que l'ont voyait à travers les pages du Volus Ratonus depuis le premier jeu seront enfin de la partie en chair et en os chacun ayant des techniques propre qu'il est le seul a pouvoir utiliser.
Il sera toujours possible d'incarner Bentley et Murray mais aussi Carmelita ! Certains auront d'ailleurs des épreuves à accomplir sous forme de mini jeu, comme du piratage pour Bentley qui se présentera soit comme un jeu d'adresse, soit comme un shoot'em up ou bien encore comme un jeu de tank.
On regrettera juste le manque de variété de ces séquences qui s'enchainent toujours un peu de la même façon.
Chaque époque visité représente un niveau qui se conclura par un boss, dans chaque niveau il y aura toujours les célèbre bouteille à indices à collecter qui donnent accès à un coffre renfermant un objet capable de vous octroyer un bonus permanent comme doubler l'argent que contiennent les poches des gardes ou vous permettre de sprinter silencieusement... Il sera également possible de ramasser des trésors qui devront être ramenés en un temps limité au refuge avant de disparaitre : si vous trainez ou si vous êtes touché par un ennemi il faudra recommencer ! Certains de ces trésors demanderons l'utilisation des capacités d'un costume pour pouvoir être atteints et autant vous dire que si le 100% n'est absolument pas impossible il faudra tout de même se montrer patient et persévérant.
Coté gameplay pas grand chose à redire, quelques petits bugs de collision si un saut vous fait arriver pile sur le bord du rebord d'une plate-forme ou votre personnage va rester "bloqué" pendant quelques secondes mais on s'en sort sans heurt, les commandes de Sly et ses ancêtres sont fluides et faciles à prendre en main, pour Murray son seul défaut est qu'il est un peu trop grand et cache certains ennemis plus petits lorsqu'ils sont face à lui, il arrive donc qu'on ne puisse pas prévoir une attaque parce qu'elle est masqué par l'hippopotame lui-même ! Pour Bentley j'ai trouvé que ses commandes étaient assez peu instinctives comparé aux autres et l'angle de jet de ses bombes est parfois bizarre, heureusement on s'habitue après quelques missions avec lui.
La durée de vie est au rendez-vous, si le scénario peut se plier en une vingtaine d'heures la recherche des trésors en rajoute au moins 20 de plus ( et je suis loin d'avoir tout trouvé ! ) et s'il vous plait n'allez pas voir les solutions sur le net dès que vous ne trouvez pas un objet ou un passage secret car l'exploration est un vrai plaisir dans ce jeu tant le level design est soigné : Les décors sont beaux, bourrés de petits détails humoristiques et très variés, si l'ont ne se formalisera pas des nombreux anachronismes, le jeu ne se voulant pas du tout historique mais drôle et agréable à jouer, on notera que chaque époque est très bien représenté avec ses ennemis propres, son ambiance sonore et ses objets attitrés.
Un mot sur la musique d'ailleurs, si elle n'a rien d’exceptionnelle elle a le mérite de coller à l'époque visité et d'être suffisamment discrète pour ne pas devenir entêtante.
Si il vous manquait quelque chose pour craquer sachez que ce Sly Cooper est à petit prix : 39€99 neuf ! Comme c'est désormais la mode la version PS3 embarque également un code pour télécharger l'opus sur PSVita et la fonction crossplay est disponible. Enfin si le succès est au rendez-vous une suite pourrait arriver l'année prochaine, c'est en tout cas ce que le final laisse penser.
J'ai aimé : Graphismes superbes, animation fluide, humour absolument génial, nombreuses références aux anciens opus à travers des objets ou des expressions, bonne durée de vie, une aventure adaptée aussi bien aux plus jeunes qu'aux adultes nostalgiques comme moi ! On rencontre enfin les ancêtres de Sly et ils ont tous une personnalité propre bien développé, Sanzaru à respecté l'univers ( et donc les fans ) et c'est rare de nos jours lorsqu'un studio passe le flambeau d'une licence à un autre.
J'ai moins aimé : Des temps de chargement beaucoup trop longs, pourquoi diable avoir sexyfié ainsi Carmelita ? c'est une renarde bon sang ! Quel besoin y avait il de lui coller une mini jupe et un décolleté jusqu'au nombril ? Elle était très bien en jean... Un peu plus de minis jeux ( et de variété dans ceux-ci ) aurait été appréciable.
Sly Cooper est un souffle de fraicheur dans un univers vidéoludique qui peine a se sortir de ses FPS brouillons et autres simulations sportives ou automobiles depuis quelques années, le jeu saura se plier aux jeunes joueurs comme aux gamers passionés, son univers riche, son humour et ses nombreux défis pouvant combler chaque type de joueur. Enfin son petit prix, et sa durée de vie en font un excellent investissement, qu'on aura sans doute plaisir à refaire dans quelques années comme les opus précédents.