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Peut-on simplement “observer” une médiation?

Publié le 17 avril 2008 par Dominique Foucart

Ce message s’adresse aux responsables de formation en médiation qui incluent dans le cursus de leurs étudiants un stage dit “d’observation”. Je reçois régulièrement de telles demandes d’étudiants, et je les refuse systématiquement: voici pourquoi.

Je suis un médiateur particulièrement heureux lorsqu’il peut partager sa pratique avec un médiateur un peu moins expérimenté, en particulier à travers la pratique de stages. C’est pourquoi je travaille avec un institut de formation et prend en charge chaque année l’un ou l’autre de ses étudiants de dernière année. Il s’agit pour moi d’une forme de co-médiation qui me permet de travailler avec quelqu’un qui apporte souvent un regard critique et neuf sur ma pratique, ce qui est particulièrement stimulant.

Une telle pratique  nécessite cependant une véritable collaboration entre le maître de stage et l’institution qui lui confie ses étudiants en fin de parcours. Et cette collaboration doit faire l’objet d’un encadrement du processus de stage. C’est le cas pour moi avec l’institution avec laquelle je travaille.

Je suis par contre toujours étonné de recevoir des demandes de stages dits “d’observation” de la part d’étudiants de l’une ou l’autre école, sans avoir eu aucun contact préalable avec ces écoles. Deux choses m’étonnent:

  • en quoi un stage de médiation peut-il être “d’observation” ? Une séance de médiation est un jeu d’intéractions systémiques entre N + 1 personnage (le +1 représentant le médiateur); introduire un élément de plus - fut-il simple “observateur” - c’est bouleverser l’équilibre du système. Sauf à travailler derrière une caméra ou une vitre sans tain, je ne vois guère comment un tel stage pourrait se passer sans que “l’observateur” ne soit également acteur;
  • l’absence de contact préalable des écoles avec des médiateurs. Comment pourrais-je m’assurer que les stagiaires qui vont m’être envoyés ont un degré de formation suffisant que pour pouvoir les confronter à mes clients? Qui va me garantir un cadre de fonctionnement qui me permette à la fois d’effectuer un travail efficace avec mes clients et d’effectuer un travail pédagogique (donc au niveau méta) avec le stagiaire?

J’invite donc les stagiaires désireux de venir “observer” des médiations à contacter leurs directions d’école et de demander à celles-ci de contacter directement les médiateurs avec lesquelles elles sont prêtes à discuter des conditions et du cadre des stages à organiser.


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