Magazine

Le mariage traditionnel en Corée

Publié le 24 avril 2013 par Rbruderm
Le mariage traditionnel en Corée

Les cérémonies de mariage en Corée se sont occidentalisées et sont devenues presque les mêmes cérémonies que dans le reste du monde. L’expansion du christianisme en Corée en est la cause. Ce nouveau type de cérémonie (pour la Corée) est apparu pour la première fois en 1892. Mais en fait, la cérémonie traditionnelle de mariage est très différente de la cérémonie contemporaine.

Le mariage traditionnel en Corée

Uihon et napchae

Avant le mariage

Bien avant le mariage, le processus commençait par 4 étapes. La première s’appelle uihon 의혼. Autrefois, on faisait primer l’avis des familles sur la volonté du couple. On choisissait l’époux, ou l’épouse, en fonction du statut de sa famille. La famille de la mariée faisait appel à une entremetteuse, en général une femme, qui s’adressait à la famille du marié. Son rôle était de présenter la famille de la mariée à celle du marié. Elle permettait l’échange des renseignements entre les deux familles : la richesse, le pouvoir, la lignée, etc. Dans la plupart des cas, la famille acceptait la demande en mariage parce qu'au préalable la courtière avait examiné le niveau social respectif des deux parties.

On appelle la deuxième étape napchae 납채. C'est l’envoi d’un document que l'on appelle sajudanja 사주단자. Il mentionnait l’année, le jour et l’heure de naissance du marié. Ils étaient importants parce qu'à partir de ces chiffres, on pouvait déterminer l’harmonie du couple et la bonne fortune de leur futur enfant. La famille du marié envoyait donc sajudanja, puis la famille de la mariée consultait un devin et renvoyait une lettre avec la date choisie pour la cérémonie et la date de la réception de ham 함.

Le mariage traditionnel en Corée

La lettre de promesse de mariage

Nappye 납폐 est l’envoi de ham à la famille de la mariée, en général la veille de la cérémonie ou le jour du mariage. Ham est un coffre qui contient des cadeaux. Les contenus de ham varient un peu dans chaque région. Par exemple, dans le ham de Séoul, il y a trois choses : un petit sac jaune avec du coton, du soja et des haricots rouges ; de la soie rouge et de la soie bleue pour confectionner la jupe de la mariée; et enfin la lettre de promesse de mariage. Cette lettre est très importante, on la garde toute sa vie et on la met même dans le cercueil avec le corps de l'épouse à sa mort : les concubines ne pouvaient pas l’avoir. On empaquette cette lettre soigneusement avec de la soie rouge et noire et trois cordons. En dernier lieu, le coffre est emballé avec une étoffe de soie rouge et on fait un noeud avec des franges couleur d’or (symbole du bonheur). Les amis du marié portent ham chez la mariée.

Le déplacement du marié pour la cérémonie du mariage est appelé chinyoung 친영. Généralement, le marié monte à cheval et les spectateurs marchent à ces cotés. Ils jouent de la musique, discutent ou souhaitent du bonheur au couple, mais la mariée doit rester stoïque.

Le mariage traditionnel en Corée

Ham

La cérémonie de mariage

Le mariage est constitué en six cérémonies.

D'abord, chojarye 초자례 qui célèbre la grâce des ancêtres et des parents des nouveaux mariés. Il annonce le mariage aux ancêtres avant la sortie de la maison familiale. Ceci se passe le matin du jour du mariage.

La deuxième cérémonie, chonyeorye 초녀례 ressemble à chojarye, mais elle s'adresse plus directement aux parents. C'est une promesse des mariés de suivre l'enseignement moral des parents. En fait, on faisait chojarye et chonyerye avant chinyoung, mais les coréens considéraient le mariage vrai à partir de ces deux étapes.

La troisième cérémonie est jeonanrye 전안례, ou cérémonie de l'oie. Le marié donne une oie à la mariée, il l'apporte directement chez elle. L'oie pond beaucoup d'oeufs, elle est le symbole de la fecondité féminine. En plus, cette cérémonie assure aux mariés une longue vie commune, et bonheur et prospérité à leurs descendants.

Le quatrième cérémonie est gyobairye 교배례. C'est la première rencontre et les premières salutations entre les deux futurs époux. D'abord, la mariée fait une révérence au marié deux fois, ensuite le marié lui rend ses salutations une fois. Puis, elle fait encore deux révérences, et enfin, il lui répond une fois.

La cinquième cérémonie, geunbairye 근배례 est un rite où les nouveaux mariés partagent et boivent de l'alcool dans des godets et des calebasses. L'alcool bu d'un godet signifie que les mariés deviennent époux, et l'alcool bu d'une calebasse représente l'harmonie du couple.

La sixième cérémonie, c'est hapgoongrye 합궁례, durant laquelle les époux relient leurs corps, ce qui est le vrai sens du mariage. La place du marié est à l'est et celle de la mariée est à l'ouest sur leur couche commune, dans la chambre nuptiale. Quand ils passent leur première nuit ensemble, ils deviennent alors un véritable couple.

Le mariage traditionnel en Corée

Pour cette première nuit, les mariés se retirent dans une chambre décorée, à l’intérieur de la maison de la mariée. D'abord, les gens de maison enlèvent une partie du haut du vêtement de la mariée. Puis le serviteur de la mariée dévêt la veste du marié, et le serviteur du marié celle de la mariée. Enfin, les gens de maison s’en vont. Le marié dépouille le reste des vêtements de sa nouvelle épouse et ils se mettent dans les draps. Traditionnellement, ils ne pouvaient alors plus quitter la chambre nuptiale jusqu’à l’aube.

Le mariage traditionnel en Corée

La première nuit du couple (une scène du film "Hwangjini")

Après le mariage

Après être resté pendant trois jours dans la demeure de sa belle-famille, le marié rentre chez lui, où ses parents attendent de rencontrer leur bru. Il mène le cortège à dos de cheval, suivi par son épouse dans un palanquin. C'est ce qu‘on appelle woogwi 우귀. Le jour du woogwi, l'épouse dresse la table avec des plats et du vin de riz qu'elle a rapporté de chez elle. Elle fait ses premières salutations aux parents de son mari, devenus sa nouvelle famille. Elle devient l’élément central qui gère la famille et se charge du culte aux ancêtres et de l'éducation des enfants. L'époux devient le père de famille et doit se consacrer à assurer la subsistance financière du couple, leur confort matériel.

Le mariage traditionnel en Corée

woogwi


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rbruderm 5039 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte