Tenez par exemple, si une personne vous dit qu'elle se sent tout le temps bloquée, vous pouvez être certain que si vous vous rendez chez elle ou au lieu de son travail, vous trouverez plein de fouillis.
Quand le désordre s'accumule, l'énergie stagne.
En effet, tout ce que nous possédons est relié à nous par des fils énergétiques. Donc, si vous vivez dans le désordre, vous le traînez avec vous partout où vous allez. C'est ce qui explique le sentiment de fatigue dans certains cas.
Éliminer le bric-à-brac libère en fait une énorme quantité d'énergie dans le corps. Lorsque vous vous débarrassez de toutes les choses qui n'ont plus d'importance dans votre vie, vous vous sentez alors littéralement plus léger de corps, d'esprit et d'âme.
Cela explique pourquoi les cultures dans lesquelles il y a peu de possessions matérielles sont les plus intactes spirituellement, alors que les cultures qui en comportent davantage perdent souvent toute spiritualité.
Pourquoi on a tendance à accumuler des choses?
Si nous gardons tant de choses dont on ne se sert plus depuis assez longtemps, c'est souvent parce qu'on pense qu'on en aura besoin un jour. On se dit: " au cas où nous n'aurions plus les moyens pour nous en procurer".
Alors si vous vous accrochez à beaucoup de choses parce que vous pensez de cette façon, sachez que cela jouera contre votre faveur.
Vous vous sentirez toujours vulnérable et incertain quant à votre avenir, parce que ce que vous faites , inconsciemment, c'est envoyer un message de manque de confiance à Dieu, et vous croyez qu'il ne va pas vous apporter ce dont vous avez besoin.
Attention, avoir du fouillis ce n'est pas la même chose que d'être désordonné.
Être excessivement ordonné ne stimule pas du tout votre créativité, et être désorganisée et entourée de pagaïe bloque votre créativité.La meilleure solution serait de remettre chaque chose à sa place dés que vous en aurez fini avec. Cela créera de l'espace pour qu'un autre événement survienne.
Le fouillis dans votre maison, comme dans votre bureau, votre voiture ou ailleurs, peut se trouver dans des zones visibles à l'œil, comme l'entrée, derrière les portes, les couloirs, sous les lits, au-dessus des placards, etc, comme il peut être dans des zones bien cachées.
Mais il n'y aucun endroit où vous puissiez accumuler du fouillis sans que cela vous affecte. Même si vous mettez en réserve vos vieilleries dans un abri ou un entrepôt quelconque, elle seront toujours présentes et affecteront encore votre vie.
La seule et unique chose à faire en ce qui concerne le désordre, c'est de s'en montrer responsable et de l'éliminer.
Alors, si avec tout ce que vous venez de lire vous vous sentez prêt à changer votre mode de vie et à affronter n'importe quelle tâche, alors c'est parfait ! Vous pouvez commencer maintenant.
Par contre, si vous avez tellement de fouillis que vous ne savez pas par quoi commencer, voici quelques conseils pour vous orienter.
8 étapes pratiques pour éliminer le désordre.
1. Si vous vous trouvez chez vous (ou dans votre bureau), prenez quelques minutes pour parcourir toutes les pièces et pour noter mentalement tout désordre qui a besoin d'être éliminer et ce que vous avez l'intention d'en faire. Rappelez-vous que si vous vous êtes pas servi de quelque chose depuis une ou deux années et que, de plus, vous ne l'aimez pas trop, alors c'est le moment de vous en débarrasser. Vendez-le, échangez-le, jetez-le, brûlez-le, donnez-le ou faites-en ce qui vous semble approprié.
2. Décidez de commencer votre ménage par un tiroir seulement. N'essayez pas de ranger toute la maison, ou toute une pièce, en une seule fois. Vous pouvez mettre toute votre maison en ordre segment par segment. Commencez par un tiroir, et lorsque vous notez que cette expérience vous procure un sentiment positive, vous aurez envie de vous faire plaisir plus souvent.
3. Tandis que vous faites le tri de ce que vous allez garder ou non, ne vous demandez pas : " Est-ce que cela va m'être utile un jour ? ", parce que la réponse sera toujours " peut-être ", ce qui signifie que vous n'allez jamais rien jeter. Pour être plus efficace, posez-vous plutôt la question suivante : " Quel effet me fait cet objet ? Est-ce qu'il accroît ou diminue mon énergie lorsque je pense à lui ou le regarde ? "
4. Si vous savez que vous avez tendance à accumuler des choses, établissez pour vous-même une nouvelle règle : " Quand quelque chose de nouveau entre, quelque chose d'ancien doit sortir ". Ainsi, il y aura un renouvellement de votre fouillis, même si cela ne le réduit pas.
5. Si vous avez beaucoup de bric-à-brac, vous devrez peut-être examiner vos affaires plusieurs fois avant de vous sentir prêt à vous séparer de certaines d'entre elles.
6. Videz les poubelles tous les jours. Soit le soir avant de vous coucher, soit le matin en tout premier lieu, selon ce qui vous convient le mieux.
7. Répétez en vous-même : " il n'y a aucun risque, je me sens en sécurité quand je jette quelque chose ". Éliminer le désordre a un rapport avec le processus de lâcher prise et avec la croyance selon laquelle la vie peut vous apporter ce dont vous avez besoin, plutôt qu'avec le fait de garder des choses " au cas où ".
8. Prenez conscience du fait que tout ce que vous possédez capte votre attention. Plus vous avez de biens, plus votre énergie est accaparée par des pensées matérielles. Éliminez le désordre pour vous sentir vraiment libre.
P.S : Les conseils de cet article sont tirés du livre Le guide feng shui de la maisonde Karen KingstonSi vous avez aimé cet article, vous pourrez également apprécier ceux-là:
Mots-clès changer, efficacité, réussir