Magazine Informatique

Quand CISPA refait parler d’elle !

Publié le 24 avril 2013 par Lokk @journaldupirate

Quand CISPA refait parler d’elle !

On la pensait reléguée aux oubliettes des lois répressives, la voici qui revient en force sur la scène politique américaine.
Après SOPA, PIPA, ACTA, après avoir été rejeté par le Sénat américain en 2011, la Chambre des Représentants vient d’approuver le texte de loi CISPA (Cyber Intelligence Sharing and Protection Act). Il impose une collaboration forcée entre les autorités – agences gouvernementales comme la NSA ou le FBI – et les entreprises privées telles que Facebook ou Google. Mais aussi les fournisseurs d’accès qui seraient ainsi contraints, sans décision de justice, de fournir les informations personnelles des internautes suspects de menacer la sécurité des Etats…

De prime abord, cette loi n’est pas sans intérêt quand il s’agit de lutter efficacement et rapidement contre le terrorisme, afin de déjouer des attentats. Mais qui surveillera les surveillants ? Les dérives existent et apparaîtront inévitablement.
Adoptée à une large majorité, la loi CISPA doit encore être approuvée par le Sénat américain. Donc rien n’est encore joué. Même si l’ensemble des députés et sénateurs a été renouvelé suite aux dernières élections en 2012, Barack Obama et son administration ont fait savoir qu’ils opposeraient leur veto si la loi n’était pas amendée. Car ce qui fait débat est que l’ensemble des informations personnelles d’un individu soit transmis en cas de demande aux entreprises privées. Alors que seule une partie des données seraient nécessaires, c’est toute votre vie qui sera ainsi dévoilée et utilisée comme bon leur semble. A quelles fins ? Qui peut répondre…
Les opposants à ce type de loi liberticide et répressive restent mobilisés et attentifs aux discussions à venir. A l’image des Anonymous, qui menacent le Web d’un blackout avec la collaboration de sociétés de l’Internet, qui pourraient bloquer l’accès à leurs sites temporairement. Une précédente opération similaire avait connu un succès important avec la participation de près de 7000 sites et entreprises comme Wikipédia, Google, Reddit, l’EFF, Flickr, Mozilla ou WordPress…

Et dire que, dernièrement, une proposition de loi pour le contrôle de la vente des armes à feu a, elle, été rejetée… Les représentants élus par le peuple américain ont un sens des priorités qui peu sembler déroutant !

Peu de chance, pour le moment, qu’une telle loi soit votée en France ou en Europe, quand on repense au tollé soulevé par ACTA et le rejet massif des parlementaires européens.
Qu’il fait bon vivre en France !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lokk 1741 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine