Chantal Lauby, actrice, réalisatrice, joue dans le film « La Cage dorée » qui sort ce mercredi 24 avril dans les salles. Ce film est une comédie mettant en scène la communauté portugaise en France. A l’occasion d’un interview à France Info, Chantal Lauby rappelle qu’on a tous ses origines auvergnates, portugaises…
Zoom sur le film « La cage dorée »
C’est rare que je parle de cinéma sur Philauvergne mais il a une double occasion : la présence de Chantal Lauby et le thème : la communauté portugaise (qui est très importante en Auvergne).
De nombreux journaux encensent le film (excellente comédie mélangeant légèreté et profondeur,, très bons acteurs, bon scénario…) qui présente l’histoire d’un couple d’immigrés portugais qui vont voir leurs vies changées lorsqu’ils reçoivent un héritage venu du Portugal. Les habitants du quartier vont tout faire pour les garder.
Bande annonce du film :
La Cage Dorée
Le synopsis du film :
Dans les beaux quartiers de Paris, Maria et José Ribeiro vivent depuis bientôt trente ans au rez-de-chaussée d’un bel immeuble haussmannien, dans leur chère petite loge. Ce couple d’immigrés portugais fait l’unanimité dans le quartier : Maria, excellente concierge, et José, chef de chantier hors pair, sont devenus au fil du temps indispensables à la vie quotidienne de tous ceux qui les entourent. Tant appréciés et si bien intégrés que, le jour où on leur offre leur rêve, rentrer au Portugal dans les meilleures conditions, personne ne veut laisser partir les Ribeiro, si dévoués et si discrets. Jusqu’où seront capables d’aller leur famille, les voisins, et leurs patrons pour les retenir ? Et après tout, Maria et José ont-ils vraiment envie de quitter la France et d’abandonner leur si précieuse cage dorée.
Chantal Lauby, l’auvergnate n’oublie pas son Auvergne
Dans l’interview donnée à France Info, Chantal Lauby revient sur son Auvergne natale et son attachement à la région.
Chantal Lauby a passé son enfance en Auvergne : à Clermont-Fd et Auzon. Elle est devenue speakerine à FR3 Auvergne avant de prendre son envol. A Paris, elle va rapidement intégrée l’équipe des Nuls (avec Alain Chabat et Dominique Farugia). Dans les années 2000, elle passe au cinéma en tant qu’actice et réalisatrice.
Pour mémoire, voici Chantal Lauby présentant la météo sur FR3 Auvergne, le 28 décembre 1970.