Magazine Humeur

Désordres idéologiques

Publié le 26 mars 2013 par Jlhuss

rtxxw2jLe baromètre de confiance politique du Cevipof de janvier 2013 révèle que 52% des personnes interrogées ne font confiance ni à la droite, ni à la gauche pour les gouverner. Ils sont 85% à estimer que les hommes politiques ne se préoccupent pas des gens comme eux.

Ne sous-estime-t-on pas le climat délétère dans le pays ? Le contexte politique et social est-il plus explosif qu’il n’y paraît ? Cela peut-il se traduire par des violences ?

La coalition sociologique qui a porté François Hollande à l’Elysée est composite : après l’abstention, c’est le vote pour Marine Le Pen qui a caractérisé les ouvriers en 2012 ; mais une forte majorité d’entre eux à voter Hollande au second tour.

On s'aperçoit d'ailleurs dans l'Oise avec la réélection de justesse de J.F. Mancel face au FN, qu'en dépit du "front républicain" réclamé par Harlem Désir, un grand nombre d'électeurs ayant voté PS au premier tour ont reporté leurs voix sur le FN. Il y a matière à réflexion, c'est peu dire.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jlhuss 148 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines