P77 - Poulet Tandoori

Par Leyin @ChinoisChezMoi
Ce soir j'avais envie d'ouvrir mes horizons, d'ouvrir mon périmètre de jeu dans la cuisine asiatique. Je me suis donc dit que j'allais m'essayer à la cuisine indienne. Quand je dis cuisine indienne, cela est un bien grand mot car je vais simplement rester dans les schémas classiques de plats traditionnellement proposés dans les restaurants indiens. Je me suis donc lancé dans la préparation de poulet tandoori. Rapide et simple à la fois, cette recette est idéale pour les personnes ayant peu de temps à consacrer à la cuisine. A l'origine,  les plats dit "tandoori", avec du poulet agneau ou autre étaient désignés ainsi car ils étaient cuits dans le four traditionnel indien en forme de jarre du nom de Tandoor.Ce four était alimenté pendant quelques heures en braises jusqu’à ce que les parois deviennent suffisamment chaudes. Puis les aliments sont alors introduits une fois que le feu éteint, souvent sur une petite broche.Par extension, le terme de tandoori a été attribué à des marinades de viandes qui mélangent yaourt, épices et cuit dans le four traditionnel.
Avant de me lancer dans la réalisation complète d'un poulet tandoori, j'ai minimisé la prise de risque aujourd'hui en achetant une préparation d'épices  toute prête. J'étais assez curieux de savoir ce qui se cachait derrière ces épices pour rendre la viande si rouge, caractéristique assez spécifique  des recettes tandoori.Ma déception fut grande lors de mes recherches en apercevant que dans la majorité des cas, ce coté rouge provient essentiellement de colorants plus ou moins naturels.Ce mélange d'épice est composé des éléments suivants :Coriandre, Fenugrec, cumin, cannelle, piments, poivre gris, gingembre, oignon, clou de girofle, cardamome, macis.Je pense qu'en fonction des préparations, on doit trouver des variantes de composition.En s'essayant à de nouvelles cuisines, cela me permet également de découvrir de nouvelles épices.Le macis, également appelé « fleur de muscade », est l’épice obtenue à partir du tégument de la noix de muscade (l’arille plus précisément). C'est la fine couche entourant la noix de muscade. D'une belle couleur rouge quand il est frais, le macis devient orange en séchant. WikipédiaLe Fenugrec est une plante dont les fleur sont des gousses. Ces derniers ont une odeur proche de celle du céleri.
Voici donc ma recette INGRÉDIENTS (4 pers)Un yaourt2 gousses d'ail1 morceaux de 3 cm de gingembre frais3 CaS de pourdre de tandoori4 cuisses de poulet Sel
Hacher finement le gingembre.Dans un grand saladier écraser les gousses d'ail.

Rajouter le gingembre et écraser le tout à nouveau pour en extraire la substantifique moelle. Oui je sais je me la joue à la Rabelais :-)
Incorporer le yaourt et la poudre de tandoori ainsi que le jus de citron.Rajouter une grosse pincée de sel.Mélanger.


Ôter la peau des cuisses de poulet. 

Entailler la chair du poulet afin que la marinade puisse se mélanger à la volaille.
Mettre les cuisses de poulet dans le saladier.Bien mélanger. Filmer le saladier et Réserver le tout au bas d'un frigo pendant quelques heures, idéalement la veille pour le lendemain.

Préchauffer le four a 190°C et cuire le poulet  sur une grille pendant 40 minutes.Mettre un lèche frite en dessous de la grille pour récolter le jus de cuisson.Régulièrement arroser le poulet avec le jus de cuisson. 
En milieu de cuisson, badigeonner à l'aide d'un pinceau un peu d'huile sur le poulet. Pour ceux qui ont la chance d'avoir un barbecue, vous pouvez cuire ces poulets ainsi. Je pense que le coté fumée de ce mode de cuisson rajoutera un plus à la recette.Bonne dégustation.
Presser un peu de jus de citron sur le poulet avant de consommer ce plat, ça donne du peps en bouche et de la fraicheur au plat.
Esthétiquementce plat est pas tip top mais gustativement je suis plutôt satisfait.
Vous pouvez également retrouver les recettes suivantes :

Ragout de boeuf vietnamien Porc Au Caramel