Magazine Humour

Selon que vous soyez....

Publié le 24 avril 2013 par Tom Vanderstichele

L'enseignement ou l'instruction publique est un passage obligé dans la vie d'un enfant, cela nous parait normal ici en Europe. Cela l'est moins dans d'autres pays moins chanceux, ces pays où l'enfant doit travailler pour nourrir sa famille, se nourrir ou au moins tenter de survivre. Ces pays sont connus, ils sont souvent "l'usine de l'Occident".

Mais ici, en Europe, dans une moindre mesure, ce n'est pas simple d'envoyer non plus ses enfants à l'école publique, car cette dernière, dans certains cas, ne mérite pas ce respect sacré que l'on devrait avoir en toute logique envers elle.

Cette école, encore rare, mais elle existe, est devenue l'antichambre de la division sociale, elle privilégie, favorise et encourage cette division.

Les parents aisés, font la fine bouche en parlant de futilités, pendant que ceux qui comptent les centimes en fin de mois pensent à l'avenir de leur enfants, la peur de ne pouvoir financer leurs études, alors que l'école publique est censée être gratuite.

Les dirigeants de ces centres d'enseignement sont avant tout des comptables, et des fonctionnaires félicités pour leur bonne vision pécuniaire de leur établissements.

Pour la bonne conscience on nomme d'autres fonctionnaires chargés du décrochage scolaire, que l'on appelle pudiquement service d'accrochage scolaire, tant il est vrai qu'il faut un fameux budget pour rester "accrocher".

Les parents sans-le-sous, n'ont même plus le droit de demander des comptes sur les comptes sans qu'on les accusent de se préoccuper plus de sous que de leurs enfants.

C'est comme si vous allez au marché et que vous n'avez pas le droit de demander combien coûtent les tomates, mais juste le droit de demander leur origine, leur méthode de culture, etc.

Croyant culpabiliser ces parents, ces écoles d'un nouveau genre, se trompent allègrement, car les parents qui cherchent des réponses finissent toujours par les avoirs, même si sous-entendus et remarques déplacées leurs barrent le chemin, l'amour et l'avenir de leurs enfants font sauter toutes les embûches.

Rien ne les empêcheront de tout tenter pour le bien de leurs enfants, mais conscients que selon que vous soyez futile ou pragmatique, la futilité sera d'abords traitée, c'est tellement plus simple.

Ecole-publique.jpg


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tom Vanderstichele 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines