Magazine Info Locale

Propos du père François du 19 avril 2013

Publié le 25 avril 2013 par Maurice Puault

Père François

Romainville, vendredi 19 avril 2013

 

Propos du père François

L’autre jour, je me rends à la piscine (de Romainville).

Portes fermées ; personnelles en grève.

Quelques jours plus tard, je vais au Trianon (dont je suis un fidèle spectateur, toujours payant).

Portes fermées : personnel en grève.

Dans les deux cas, il s’agit de désaccords avec la communauté d’agglos, « Est Ensemble ».

Ce sont les deux seules preuves d’existence de ce schmilblick que j’ai eues jusqu’à présent, si je ne compte pas la démarche d’un brave homme qui est venu changer, sur mes poubelles, l’étiquette « Ville de Romainville » par «  Est Ensemble ».

On conviendra que c’est mince.

J’ai eu pourtant quelque espoir lorsque Est Ensemble a pris position contre l’usine de TMB-Méthanisation que le Syctom tentait par tous les moyens de nous imposer au Bas Pays.

Mon espoir a été déçu quand j’ai constaté que la Communauté ne s’était même pas déplacée, le 4 avril, lors de l’audience du recours  intenté par Arivem, pour obtenir l’annulation d’exploiter l’usine de TMB.

A quoi servent donc les indemnités des nombreux membres de cette communauté (chargée précisément du problème des déchets) s’ils ne sont même pas foutus de suivre de près des dossiers aussi importants ?

D’une manière générale, je me demande pourquoi la Communauté d’une part, un certain nombre de communes de l’autre (je pense surtout à Pantin), ont, ces derniers mois, subitement changé leur fusil d’épaule, en s’élevant contre la construction d’une usine qu’elles soutenaient activement jusque là.

De mauvais esprits imagineront que leur volteface est due à leur prise de conscience d’un important mouvement populaire, jointe à l’approche des élections municipales.

La maire Valls, comme de coutume, a été plus maligne.

Elle a trahi ceux qu’elle avait entrainés dans la bataille, s’attirant ainsi la bienveillance du Syctom  et des socialistes qui sont derrière toutes ces opérations.

Dans le même temps, elle a assorti son consentement de conditions (« vigilance », « enzymes gloutons ») de telle façon que, quelle que soit l’issue de la bagarre, elle puisse tirer son épingle du jeu.

En fait, elle pariait sur le fait que le Syctom arriverait fatalement à ses fins tôt ou tard et que, que l’usine fonctionne bien ou mal, l’opération lui bénéficierait.

Elle est maligne, la maire Valls (ça mériterait bien la Légion d’Honneur), mais nous saurons bien, le moment venu, lui rappeler ses agissements.

Quoi qu’il en soit et quelle que soient les motivations des uns et des autres, la justice VIENT D ANNULER L AUTORISATION D EXPLOITER L USINE DE METHANISATION, CE QUI SIGNIFIE EN CLAIR QUE, SAUF APPEL, ON EN REVIENT A LA CASE ZERO, AVEC LA NECESSITE D UNE ENQUETFE D UTILITE PUBLIQUE, SUIVIE PAR UNE NOUV ELLE AUTORISATION PREFECTORALE ;

J’entends déjà, de ci de là, différentes personnes se féliciter de cette décision de bon sens, et elles ont certes raison.

Je ne leur conseille pas en revanche de tenter de faire croire à l’opinion publique qu’elles sont pour quoi que ce soit dans l’arrêt du tribunal  administratif de Montreuil.

Ce dernier représente un superbe succès pour la mobilisation citoyenne due à la seule Arivem et un magnifique coup de pied au cul de ceux qui soutenaient le projet ou « l’acceptaient avec vigilance ».

Salut à tous.

François Le Cornec

PS :

1° A quoi sert donc, finalement, notre communauté d’agglos ?

Publie t-elle au moins un bilan chiffré annuel, démontrant les bienfaits de son activité, les économies en matériel et en personnel auxquelles elle aboutit ?

Ou bien n’est-elle, comme je le pense qu’une coûteuse strate supplémentaire du « mille feuille » dont nous crevons ?

2° Les écologistes, départementaux, communautaires, cantonaux et romainvillois nous expliqueront-ils un jour à quoi ils servent s’ils ne sont même pas capables de prendre une position claire et officielle sur un problème aussi grave que celui de l’usine de méthanisation, qui les concerne au premier chef.

Je mets, bien entendu, à part le site « Bagnolet en Vert », qui n’a pas ménagé son soutien à l’action  d’Arivem, comme à toute cause écologie ben comprise.

-- -- -- -- -- --


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maurice Puault 742 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine