Vous partez en vacances à Kaboul ? Passez donc par l’Apple Store du coin. Car oui, il existe bien un Apple Store dans la capitale afghane. Ce magasin a été repéré par un Massoud Hossaini, photographe pour l’AFP et prix Pulitzer 2012, qui a partagé la photo sur Instagram. Rassurez-vous, cet Apple Store n’a rien d’officiel.
Esmatullah Rahimi en est le propriétaire. Et il a fait les choses bien. Le design est similaire à celui des boutiques Apple, tout comme la présentation des produits. Les produits, justement, sont importés de Dubaï. Rahimi affirme que sa marge est très mince, puisqu’il vend les iPad et autres iPhone seulement 50 dollars plus chers que les prix officiels.
L’Apple Store de Kaboul jouit d’une soudaine notoriété qui pourrait ne pas lui servir. On connait le soin qu’Apple apporte à la fermeture de boutiques contrefaites, comme celles apparues en Chine en 2011. Il se pourrait également qu’Apple s’en fiche, n’ayant ni les moyens ni l’envie de fermer une boutique dans un pays où il n’est pas installé.