Nous écrivions mardi que Nokia avait obtenu une injonction contre le HTC One qui utilisait un microphone fabriqué par STMicroelectronics. Le fabricant taiwanais ne pourrait ainsi plus commander la pièce litigieuse à son fournisseur, lié par contrat au finlandais.
HTC a publié un communiqué permettant d’y voir plus clair dans cette histoire. Le fautif est en réalité STMicro qui a honoré ses commandes sans en avoir le droit. La marque indique :
Nokia n’a pas obtenu d’injonction aux Pays-Bas, ou ailleurs, contre le HTC One.
Les procédures initiées aux Pays-Bas par Nokia concernent uniquement STM. HTC n’a pas été poursuivi par Nokia en Hollande.
L’injonction hollandaise interdit à STM de vendre certains microphones à d’autres entreprises pendant une durée limitée (un an, NDR)
Le jugement contre STM indique que HTC peut utiliser les microphones déjà achetés par HTC, car ils ont été acquis de bonne foi. La tentative par Nokia de rappeler les microphones déjà vendus à HTC n’a pas abouti.
HTC utilisera des microphones améliorés une fois le stock de micros STM écoulés.
Si l’on en croit ces déclarations HTC n’a donc pas trop de soucis à se faire. On rappelle toutefois que 40 plaintes ont été déposées par Nokia qui estime que plusieurs de ses brevets sont utilisés frauduleusement par HTC.