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Marketing par email : les règles de base

Publié le 25 avril 2013 par Entreweb @entreweb

Pourquoi faire du marketing par email
et quelles sont les règles de base à respecter

Le courrier électronique, ou plus communément appelé email, reste encore la méthode de communication la plus utilisée. Grâce aux emails, vous êtes en mesure d’envoyer et recevoir un grand nombre d’informations et de messages.

Ce qui en fait un des outils les plus efficaces pour échanger des informations est sa capacité de vous permettre de joindre des fichiers joints comme des images, des audio, des documents texte, etc…

Souvent utilisé à titre personnel, l’email est aujourd’hui l’outil le plus utilisé en terme de publicité commerciale.

La valorisation et l’accroissement financier de votre entreprise doit donc passer par le développement rapide d’un fichier de prospects et de clients.

L’envoi régulier d’informations de qualité à vos prospects vous permettra d’établir une relation de confiance avec eux pour plus tard les convertir en clients par la promotion de vos produits.

Simple d’aspect, le marketing par email est cependant devenu très compliqué. Il y a donc dans cette méthode de communication commerciale des règles à respecter.

Marketing par email : les règles de base

Les règles de base du marketing par email

Le marketing par email et le Spam

La 1ère règle est de loin la plus importante : vous ne devez pas envoyer d’emails à des personnes qui n’en ont pas fait la demande.

Cette pratique s’appelle le Spam et hormis vous faire quelques ennemis virtuels, vous risquez de grosses sanctions juridiques. L’article 22 de La confiance dans l’économie numérique prévoit une amende de 750 euros par spam.

Ceci ne veut pas seulement dire qu’il est interdit de récupérer des adresses mails par-ci, par-là, sans que les personnes aient répondu à une offre particulière, cela veut aussi dire que vous ne devez pas mélanger vos différentes bases de données.

Si des prospects souscrivent à une de vos lettres d’informations concernant le dressage pour chien, n’allez pas leur envoyer une information sur une méthode pour gagner de l’argent.

Les spammeurs  alimentant leurs bases de données sans le consentement des propriétaires des adresses mails seront passibles de 300 000 euros d’amende et d’un emprisonnement d’une durée de 5 ans.

Le marketing par email et la rigueur

Réussir dans le marketing par email vous demandera de la rigueur.

Nous n’allons pas parler de l’application que vous devez avoir dans vos textes, des fautes d’orthographe que vous devez au maximum éviter ou de la façon dont vous devez tourner votre email pour pas qu’il soit trop « vendeur » ou agressif aux yeux de vos prospects. Il y a assez de blogs ou d’ebooks sur le sujet.

La seconde règle de base dans le marketing par email est votre régularité dans la séquence d’envois de vos emails. Si vous promettez une information mensuelle ou bimensuelle, faites en sorte de l’envoyer en respectant cet intervalle.

Si vous avez mis en place un formulaire pour récolter les adresses mails de vos prospects en échanges d’une astuce par semaine, respectez vos promesses, sans quoi vos prospects ne vous prendront pas aux sérieux.

Mettez-vous à leur place. Auriez-vous envie d’acheter un produit à quelqu’un en qui vous n’avez pas confiance parce qu’il n’a pas tenu ses promesses ?

Faites des tests et lorsque vous avez défini la fréquence idéale respectez-la. Vous serez de ce fait en mesure d’attirer davantage de clients potentiels, car ils sauront à quel moment ils recevront un email de votre part.

Le marketing par email et l’automatisation

Outre ces règles, avec le développement de votre liste, il vous faudra vite trouver une solution pour automatiser l’envoi de vos emails.

Rien ne vous empêche de gérer une liste de quelques dizaines d’abonnés manuellement, mais n’y pensez plus quand votre liste commencera à compter plusieurs centaines d’inscrits.

Faire les bons choix dès le départ, vous évitera plus tard de demander à vos abonnés de se réinscrire sur votre service d’envoi d’emails. D’une ce n’est pas très pro et deux, vous en perdrez au passage.

Vous avez déjà tous compris que je vous parlais d’un service d’autorépondeur .Vous pourrez y inscrire automatiquement vos abonnés via des formulaires, mais aussi gérer les séquences d’envois.

Votre principal travail sera de paramétrer les différents emails à expédier et dès qu’une personne s’inscrira, elle déclenchera automatiquement l’envoi des emails que vous avez paramétré, aux intervalles que vous aurez définis, et ce, sans aucune intervention de votre part.

Vous avez déjà compris l’intérêt de ce service, mais il en a d’autres.
Lisez notre article « Pourquoi en 2013 sans un autorépondeur vous serez perdu !« 

Un bon autorépondeur propose également un générateur de formulaire lié à la liste que vous souhaitez développer.

Une fois votre liste créée et vos emails paramétrés, il ne vous reste plus qu’à récupérer un bout de code pour l’insérer sur votre page d’inscription. C’est ce bout de code qui déclenchera tout le processus d’envoi à chaque inscription d’un nouvel abonné.

Tout bon service d’autorépondeur propose aussi un service de suivi. N’hésitez pas à vous en servir afin de contrôler quels sont les emails ouverts ou lus, mais aussi pour savoir sur quels liens contenus dans vos emails vos abonnés auront cliqué.

Dans cet l’article « Autorépondeur en français : le géant Canadien contre le petit Français » nous avons opposé et comparé deux autorépondeurs en français.


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