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Mercedes cla, que vaut-elle réellement?

Publié le 25 avril 2013 par Anis2000

MERCEDES CLA, QUE VAUT-ELLE RÉELLEMENT?

Avec un aérodynamisme unique au monde, la nouvelle Mercedes CLA entend conquérir un public plus jeune. À coup de matraquage médiatique, Mercedes étend sa communication et partage, à profusion, l’ambition du directoire avec des citations comme la suivante : « Le langage plastique dynamique s’exprime à travers des proportions à couper le souffle, une modélisation surfacique nerveuse et fluide et des surfaces sculpturales. Le CLA incarne un style rebelle » - Gorden Wagener, responsable du design Mercedes-Benz CarsMais que vaut vraiment le nouveau CLA de Mercedes ? Luxurydesign l’a testé pour vous.

DESIGN ET AÉRODYNAMISME … SAISIR L’ŒIL

Il faut se l’avouer de suite, en voyant le coupé quatre portes s’approcher de nous, son style rebelle et ses proportions incroyablement sportives nous appâtent. L’alternance de surfaces concaves et convexes rend aisément perceptible la signature du designer de Mercedes. Le capot moteur, structuré par deux bossages, repose sur une calandre diamant tandis que de nouveaux modules d’éclairage offrent un regard énergétique.

L’effet de surprise passé, nous remarquons très rapidement beaucoup d’emprunts aux incontournables CLS et classe A. Alors qu’une arête avant, baptisée « dropping line », se propage en une légère courbe sur la partie haute de l’aile, celle-ci se poursuit vers l’arrière. Un épaulement musculeux domine l’essieu arrière. Le CLA affiche un visage dynamique et puissant malgré sa généreuse longueur de 4,63m. Moins large que ses concurrents, le CLA sera séduire le public plus jeune que Mercedes tente d’atteindre avec ce modèle à l’allure musclée.

Quant à son souci pour le détail, Mercedes pousse le vice très loin. Train de roulement comportant un essieu avant McPherson, essieu arrière multibras, jantes alliages de conceptions spéciales, carénage supplémentaire de la zone centrale de l’essieu arrière, protection contre les salissures sont autant de mesures prises pour optimiser l’aérodynamisme. L’impact sur le résultat est notable. Le CLA affiche un coefficient de pénétration dans l’air de 0,23. Un record dans le monde de l’automobile. Point qui sera satisfaire les futurs acquéreurs désirant maîtriser et optimiser leur consommation au quotidien.

INTÉRIEUR SUR MESURE ET PACK EXCLUSIF

L’un des points particuliers est l’intérieur. Le CLA donne accès à trois versions: « Pack Exclusif », «Pack Exclusif AMG » et « Pack Nuit ».

On optera pour le « Pack Exclusif AMG » comportant : • Sièges sport avant chauffants en cuir RED CUT noir avec surpiqûres contrastées rouges et soutien lombaire à 4 réglages,• Planche de bord en similicuir ARTICO orné de surpiqûres contrastées rouges et buses d’aération à cerclage et croix centrale chromés argentés,• Inserts décoratifs en aluminium clair à stries longitudinales Couvercle du vide-poches sur la console centrale,• Système de fermeture avec récepteur infrarouge dans la porte conducteur et fermeture confort,• Bas de glace en similicuir ARTICO avec surpiqûres contrastées rouges et effet enveloppant,• Volant sport multifonctions à 3 branches en cuir Nappa, avec surpiqûres contrastées rouges, perforations dans la zone de préhension et méplat dans la partie inférieure.

On retiendra également le toit panoramique électrique. À noter que la classe CLA proposera, lors de la première année de commercialisation, la série spéciale Edition 1. Peintures atypiques au choix (gris montagne, noir cosmos, noir, blanc cirrus ou argent polaire magno), jantes alliage AMG multibranches en finition noire, jupes avant et arrière AMG, habillages des bas de caisse, projecteurs bi-xénon et train de roulement sport surbaissé, voici les propositions de Mercedes destinées à satisfaire les aficionados du « sur mesure ».

MOTORISATION À QUATRE CYLINDRES

Dotés de quatre cylindres, les moteurs, Diesel ou essence, sont le fruit d’un développement nouveau.

Commençons par les moteurs « diesel ». Alors que la réglementation antipollution Euro 6 durcira les critères en 2015, la CLA 220 CDI et la 200 CDI répondent déjà à ceux-ci, la fonction Stop/Start Eco sera de série. La CLA 220 CDI est uniquement disponible avec une boîte double embrayage 7G-DCT. La puissance sera de 125 KW (170 ch) pour une cylindrée de 2,2 litres et d’un couple maxi de 350 Nm. Le sprint de 0 à 100 km/h s’établira à 8,2 secondes avec une consommation de 4, 2l/100 km. Le CLA 200 CDI sera, quant à lui, disponible en septembre.

Déclinés en version « essence » de 1,6 litres et en 2,0 litres, les CLA 180, 200 et 250 couvrent une plage de puissance et de couple comprise entre 90 kW (122 ch)/200 Nm et 155 kW (211 ch)/350 Nm. Les trois moteurs adoptent un bloc en aluminium M 270 doté de deux arbres à cames en tête entraînés par chaînes et d’une distribution à quatre soupapes. Avec une consommation de 6,1 l/100 km et des émissions de CO2 atteignant 142 g/km, le CLA 250 obtient les meilleurs chiffres de son segment.
On soulignera la performance du CLA 180 BlueEFFICIENCY EDITION avec une consommation de 5,0l/100 km et des émissions de CO2 de 118g/km faisant de ce véhicule le plus économe de sa catégorie.
Malgré son positionnement « sportif », les moteurs à quatre cylindres peuvent provoquer la frustration. Toutefois, le CLA 250 sera satisfaire les amateurs de vitesses … limitées, en attendant la fougueuse version AMG à venir.

VERSION AMG À VENIR

Présenté à New York dans sa version AMG, le coupé quatre portes de Mercedes caracole en tête d’affiche avec des chiffres significatifs : quatre cylindres 2.0 L turbo (issus de la classe A 45 AMG), 360 ch (à 6 000 tr/min) et 450 Nm entre 2 250 et 5 000 tr/min. Avec un peu plus de 1.4 T, le CLA 45 AMG atteint les 100 km/h en 4.6 s pour une vitesse limitée à 250 km/h. Pour le reste, peu de grandes surprises, Mercedes montre ce qu’il sait faire : du beau et du retentissant.
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