Magazine Coaching sportif

6 mythes alimentaires à désamorcer...

Publié le 25 avril 2013 par Miseenforme
Image

Vous êtes-vous déjà fait dire qu'une bière équivalait à 1 steak en terme de calories et de nutriments? Cette citation est vraiment ma meilleure! Quoi de mieux pour évoquer le sujet de ma chronique d'aujourd'hui...Je veux vous faire appronfondir certains points qui sont véhiculés un peu par n'importe qui et qui sont faux. C'est pourquoi j'ai choisit parmi plusieurs, 6 sujets qui sont d'actualité.

6 MYTHES

  1. MANGER DES ALIMENTS QUI CONTIENNENT DU CHOLESTÉROL, COMME LES OEUFS, AUGMENTE LE CHOLESTÉROL SANGUIN. Le cholestérol que vous produisez est auto-régularisé par votre corps et s'ajuste à la consommation que vous avez. Lorsque vous en mangez beaucoup, votre corps en produira moins. C'est totalement faux de croire que ce sont les oeufs qui le crée. D'ailleurs, toutes les nouvelles études vont en ce sens, c'est plutôt un vieil adage de grand-mère qui affirme que les oeufs ne sont pas bons en grande quantité. Vous pouvez donc en manger au moins 2 par jour et à tous les jours, MAIS une règle s'impose: ils doivent être biologiques. Ce qui arrive avec les normaux, c'est qu'ils sont produits en chaîne. L'activité physique des poulets est limitée, leurs contacts avec des maladies augmentés, leur consommation de maîs est augmentée et ça cause: de l'inflammation. La bête produit des anticorps pour la combattre et ça se transporte dans leurs oeufs. Lorsque vous les mangez, votre corps réagit aussi et c'est problématique. La volaille élevée à l'air libre, sans vaccin et sans antibiotiques en prévention n'ont pas ce trouble et la qualité de l'aliment est BIEN MIEUX!!! La prochaine fois que vous verrez sur un sac de bonbons que ça ne contient pas de cholestérol, vous saurez que ça n'aurait rien changé quand même...le sucre par contre?????
  2. LE CHOLESTÉROL ÉLEVÉ (LDL), AUGMENTE TES CHANCES D'AVOIR DES MALADIES CARDIOVASCULAIRES. Actuellement, la glycémie à jeûn et la quantité de triglycérides sont un bien meilleur prédicteur des risques que le cholestérol. Ces 2 éléments affectent beaucoup le niveau d'inflammation que votre corps subit. Lorsqu'ils sont en grand nombre dans le corps, ils augmentent la quantité de (VLDL) qui sont des particules vraiment petites qui peuvent se glisser partout dans les artères et les veines légèrement endommagées. Même si le LDL sont signes que quelque chose de mauvais est en train de se passer, ce sont des grosses molécules qui peuvent être très bien recaptées si vous augmentez la quantité d'omégas 3 que vous prenez. En résumé, la pire façon de faire augmenter votre cholestérol c'est de manger du fructose, qui se retrouve dans la liqueur douce, qui se transforme à 30% en gras!!!
  3. VOUS AVEZ BESOIN DE RESTREINDRE VOTRE CONSOMMATION DE SEL. Les données qui supportent cette affirmation sont de plus en plus faibles. Ce que je peux vous dire par rapport à ça, c'est que si les gens n'étaient pas aussi déshydratés de façon chronique, plus de 50% de la population, vous n'entendriez pas parler du sel. Oui, les quantités dans les plats surgelés est élevée, mais si j'avais à combattre une cause de troubles de santé, ça ne serait pas ça. En plus, il existe de bonnes sources de sel sur le marché, comme le sel de Guérande, qui possède encore les oligo-éléments dont vous avez besoin, qui sont bio-assimilables et qui ont simplement été séchés au soleil comme raffinement. Finalement, si vous êtes du genre à bouger régulièrement, votre sueur va contenir et rejeter beaucoup d'électrolytes, ce qui va diminuer de beaucoup la quantité de sel dans votre corps.
  4. MANGEZ VOS GLUCIDES LE MATIN POUR QUE VOUS PUISSIEZ LES BRÛLER TOUT AU LONG DE LA JOURNÉE. Comme je le disais dans l'article sur les protéines, tout ce qui est ''céréales'' le matin n'est pas très bon pour vous. La glycémie est à un point où elle peut le supporter, mais pour le reste de la journée ce n'est pas super. Un moment qui peut être intéressant pour manger des glucides, c'est vers environ 20h. Les glucides sont précurseurs de sérotonine, et ça aide pour le sommeil. Ça peut être un truc pour vous endormir plus tôt sans toutefois tout foutre en l'air votre glycémie pour la nuit.
  5. MANGER BEAUCOUP DE FRUITS EST BON POUR VOUS. Ça semble convainquant et c'est ce que le guide alimentaire canadien recommande, mais pour la perte de gras ce n'est pas valable. Les fruits contiennent du fructose, un sucre naturel, et c'est ce qui est problématique en grande quantité. Dépassé 25 grammes par jour, ça commence à affecter votre corps. Le fructose a plusieurs effets: ça augmente le gras dans le foie, ça augmente la ghréline, ça diminue la leptine, ça diminue la sensibilité à l'insuline, ça augmente les triglycérides sanguins, ça n.amène pas rapidement la satiété et ça augmente les risques de glycation. La glycation amène ensuite la vieillissement accéléré des cellules. À mon avis, mangez un maximum de 3 fruits par jour et vous serez juste correct.
  6. LE BEURRE EST MAUVAIS POUR VOUS. Lorsqu'il est biologique, au contraire c'est très bon pour vous. Les bêtes qui sont élevées dans le pâturage donnent du beurre qui contient de l'acide linoléique conjugué qui est un bon gras, de la vitamine K2( pour le coeur et pour les os) et le ratio omégas 6/3 est de 1:1. C'est donc un bon aliment à consommer.

?Envoyez-moi tous les exemples de mythes que les gens autour de vous racontent et je me ferai un plaisir de vous expliquer les avantages et les désavantages.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Miseenforme 17174 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte