Une fois le voyage en avion au départ de Cuzco terminé, nous arrivons enfin en Amazonie sous un soleil de plomb et une humidité qui fait frétiller nos aisselles. Nous rencontrons notre guide, Léo, péruvien maîtrisant plutôt bien la langue de Molière, qui nous suivra tout au long de notre aventure.
S’en suit un petit tour de car ainsi qu’un trajet de 4 heures sur le fleuve madre de Dios, 4 heures pour enfin profiter du paysage et de cette température finalement pas si dérangeante.
Une fois arrivés au lodge, nous découvrons le personnel, particulièrement agréable tout le long du séjour, ainsi que nos chambres, dans lesquelles les activités du soir, lecture ou autres (:-)) se font à la lueur de la bougie. Plutôt charmant finalement.
Après avoir admiré un joli coucher de soleil assis dans des hamacs (oui s’il vous plait) nous démarrons la découverte du milieu avec une sortie en forêt la nuit, avec notre guide, à la lampe torche et c’est plutôt un bon commencement. Nous découvrons crickets, grillons, phasmes, tarentule, plus gros les uns que les autres, à vrai dire certains grillons auraient pu faire peur.
Le lendemain nous attend, à 6h du matin, une ballade en forêt tropicale où nous découvrons perroquets, Fourmies très grosses et très travailleuses, petits singes, sautant d’arbre en arbre et autres animaux fidèles à ce lieu hostile. Nous arrivons à un lac perdus au milieu de la forêt sur lequel nous faisons un petit tour de barque, afin d’apercevoir des Caymans ou des anacondas faisant la sieste sur le bord, en vain. Néanmoins quelques petits poulets volants (ils ressemblent véritablement à ça) nous montrent enfin leur faible habileté au vol. Nous repartons en direction du lodge après avoir mangé un très bon plat à base de mais et de poulet (tamal), et bien bu.
Après deux heures de marche, quelques litres de sueur et je ne sais combien de piqûres de moustiques, nous arrivons au lodge pour nous rafraichir et nous reposer. Nous en profitons pour aller nous baigner dans le rio Madre de Dios (affluent de l’amazone) sur une plage de sable noir, où nous profitons d’une eau chargée en terre mais rafraîchissante et qui contient peut être quelques Caymans et anacondas, le tout sous un gros soleil bien jaune en compagnie de Léo.
Enfin pour terminer cette journée complète en Amazonie, nous voilà partis pour une petite ballade en bateau, le soir afin d’apercevoir les yeux des quelques Cayman. Ce fut chose faite puisque nous avons pu en voir et revoir plusieurs, d’environ 1 m de long, ce qui correspond à des jeunes Cayman, dont un qui nous a défier du regarde, impressionnant!
Le soir arrivant, après quelques bières autour d’un tarot, nous allons nous coucher pour tous faire une bonne dernière nuit. Tous ? Non ! Une certaine personne subit encore et toujours les démangeaisons de ses intraitables moustiques. Plus de 100 piqûres après comptage ! Nuit plutôt mouvementée pour cette accro du Synthol apaisant.
Après un réveil trop tôt et une route de terre qui parfois n’as plus rien d’une route (creux, bosses et pont en bois qui méritent moultes révisions) nous arrivons à la fin de notre périple dans les poumons de la planète. Très intéressant et véritablement ravivant.
Thibaud (article écrit par notre invité spécial!)
Ciao les internautes !
00