Magazine Autres sports

Les dernières réflexions sur la première ronde du repêchage

Publié le 26 avril 2013 par Sixverges
Les dernières réflexions sur la première ronde du repêchage
Plusieurs d’entre vous êtes venus en jaser pendant près de 4 heures avec nous sur notre clavardage, mais ce n’est pas une raison pour ne pas revenir sur la première ronde du repêchage de la NFL qui a eu lieu hier soir.
Les Vikings volent le show : La soirée ne fut pas aussi mouvementée que l’an dernier côté transactions, mais les Vikings du Minnesota ont volé le show, avec 3 sélections en fin de soirée. Alors que les animateurs du NFL Network n’arrêteraient pas d’essayer de nous ploguer Manti Teo, les mauves ont d’abord stoppé la glissade du DT Sharrif Floyd avant de raffermir leur tertiaire vieillissante avec un autre espoir en chute libre, le CB Xavier Rhodes. Puis, ils ont envoyé une floppée de choix en Nouvelle-Angleterre pour mettre la main sur l’explosif, mais peu expérimenté WR Cordarrelle Peterson. Minnesota ne parlera plus beaucoup d’ici la fin de l’encan, mais ils se retrouvent avec 3 gars qui étaient dans le top-20 dans beaucoup de Mocks. On aime ça!
Pour la petite histoire, la dernière fois qu’une équipe avait pris le plancher 3 fois au premier tour, c’était les Rams de St-Louis en 2001. Dans une cuvée où 17 des 31 choix de la ronde initiale ont participé à au moins un Pro Bowl, aucune des 3 sélections de  Rams en 2001 ne revendique l’exploit. Les DT Damione Lewis et Ryan Pickett ont connu de longues carrières, mais jamais aussi belles que celles de leurs compagnons de positions choisis en première ronde cette année-là, Casey Hampton, Richard Seymour et Marcus Stroud. Pickett a tout de même remporté le Super Bowl en 2010 avec Green Bay, se rendant particulièrement utile en étant le premier à atteindre Rashard Mendenhall sur ce fumble crucial  en début de 4e quart (fumble finalement crédité à Clay Matthews). L’autre choix des Rams, le S Adam Archuleta a connu un bon début de carrière avant d’aller, comme tant d’autres, s’échouer à Washington incapable d’honorer le gros contrat qui lui avait été consenti sur le marché des agents libres! On souhaite aux Vikings plus de succès avec leurs sélections de cette année!
Spécial gras trans : Au fond, nous aurions dû le prévoir. Quand il y a des doutes sur les gars aux positions de talent, les équipes de la NFL tendent à se rabattre sur les valeurs sûres et les positions les plus importantes. Résultat : 3 des 4 premières sélections furent des bloqueurs à gauche, 6 des 11 premières furent sur la ligne offensive et un total de 9 morceaux de lard pour protéger le quart (incluant quelques spectaculaires reachs) sont partis en première ronde. La ligne défensive n’a pas déméritée non plus avec 9 sélections de DE ou DT au total. Paradoxalement, aucun RB, un seul QB, un seul TE et seulement 3 WR (dont 2 très tard en première ronde) ont entendu leur nom hier soir. Le football n’est peut être pas en train de devenir un sport de  moumounes finalement!
J’ai bien hâte de comparer les carrières de Luke Joeckel et d’Eric Fisher dans le temps cependant. Faut dire que dès la première sélection, les Chiefs ont balancé l’immense majorité des mocks aux vidanges en préférant Fisher à Joeckel, grand favori de tous jusqu’à hier matin!
EJ Manuel!!! : Le grand perdant de la soirée fut Geno Smith. Le QB de West Virginia n’est jamais venu saluer la foule du Radio City Music Hall. Sa glissade pourrait prendre fin dès le premier choix (des Jaguars) demain soir, mais comme la sélection surprise d’EJ Manuel l’a démontrée, chaque équipe a son propre board et il n’existe vraiment aucun consensus sur la valeur des QB disponibles. Je m’attends quand même à ce que les Jags, les Jets et les Browns  bougent en ce sens demain. J’ai cependant peur que Matt Barkley d’USC soit le grand perdant lorsque la musique cessera et qu’il ne passe le reste de sa carrière à regretter de ne pas s’être déclaré éligible l’an dernier. Quant à Manuel, inutile de dire qu’il a aura beaucoup de pression pour justifier la surprenante confiance placée en lui par Buddy Nix, dans un marché qui a encore en mémoire les douloureux souvenirs laissés par JP Losman et Trent Edwards entre autres.
Et le gagnant est : L’ami Wallette avait proposé un petit pool amical  hier après-midi sur le rang de sélection de Geno Smith, Matt Barkley et Manti Teo. Eh bien, dans la vie comme dans le hasard, le gagnant fut…. personne!! Aucun de ces joueurs n’a entendu Roger Goodell prononcer son nom jeudi et aucun de nos participants n’avait osé être cruel à ce point avec eux!
L’empreinte de Trestman : Les Bears font partie des surprises de la soirée, avec un giga-reach pour le garde Kyle Long, fils du commentateur et Hall-of-famer Howie Long. L’étoile du kid grimpait en flèche dernièrement et il pourrait très bien connaître le genre de saison qu’un autre inconnu sélectionné l’an dernier au premier tour, Kevin Zeitler, a eu avec Cincinnati. Cependant, on reconnaît aussi facilement l’influence de Mark Trestman dans cette sélection. Tout au long de sa carrière, à Montréal et avant comme coordonateur dans la NFL, Trestman fut un maître de l’attaque et un gourou avec les QB. En conséquence, il ne fallait quand même pas penser qu’il n’allait pas s’attaquer en priorité à l’atroce protection accordée à Jay Cutler depuis maintenant 3 ans! N’oubliez pas qu’à Montréal sous Trestman, Anthony Calvillo a toujours pu compter sur la meilleure O-Line de la LCF.
St-Louis, les nouveaux Bengals?? Malgré un dossier presque vierge depuis 2-3 ans, les Bengals de Cincinnati conservent leur réputation d’équipe de criminels. Pour les remplacer, faudra peut être compter sur les Rams de St-Louis désormais.  Le club du Mid West a pris une chance sur Janoris Jenkins l’an dernier, et ce malgré un casier judiciaire long comme le bras et ils ont récidivé hier soir avec le LB Alec Ogletree. Le produit de l’université de la Goergie avait déjà eu sa part de problèmes légaux par le passé, mais il ne s’est pas aidé en pétant une balloune il y a environ 2 mois. Jenkins et Ogletree sont d’excellents joueurs de football, mais le naturel finit souvent par remonter à la surface avec ce type de joueurs. Dans une division qui compte Seattle et San Francisco, on se demande si St-Louis sera assez bon assez rapidement pour bénéficier de l’apport de ces 2 grands champions avant qu’ils aillent casser des roches avec un uniforme orange sur le dos!
Le déclin du Big Ten : Il aura fallu que Jerry Jones nous étonne en mettant la main sur un obscur espoir de l’université du Wisconsin, classé en 3e ronde par la plupart des experts, pour que l’anciennement prestigieuse conférence du Big Ten ne soit pas blanchie en première ronde hier. Il fut un temps pas si lointain où les Michigan, Ohio State et Penn State de ce monde attiraient machinalement les meilleurs en leurs rangs. Comme les résultats inter-conférence et des Bowls nous le laissaient déjà entrevoir depuis quelques temps, cette époque est révolue. A titre de comparaison, l’omniprésente SEC a vu 10 de ses représentants être sélectionnés au premier tour.
La routine habituelle! : Finalement, impossible de conclure ce résumé, sans parler des Pats, qui ont encore une fois trouvé la façon de reculer et d’accumuler les choix. En fait, j’ai été surpris d’apprendre que le staff de M. Belichick ne comptait que 5 sélections pour les 7 rondes en arrivant au Radio City Music Hall. Mais, en extorquant 4 choix aux Vikings (2e,3e, 4e et 7e rondes) pour le 29e choix global, les représentants de Foxboro en détiennent maintenant 8 dans les 6 rondes qu’il reste à l’encan de cette année. Ça fait du bien de voir qu’il y a des choses qui ne changent pas!!! Cependant, en agissant de cette manière pourtant prévisible, les Pats ont pas mal gâché l’hommage qu’ils ont voulu rendre aux gens de Boston et l’ancien Patriot Joe Andruzzi. Une raison de plus de les haîr!!
N’hésitez pas à nous laisser vos impressions sur cette première ronde et rappelez-vous que le party ne fait que commencer, car les tours  # 2 et 3 auront lieu dès ce soir. Finalement, merci encore à ceux qui ont participé à notre Live Blog, ce fut bien agréable de discuter avec vous.


Retour à La Une de Logo Paperblog