Magazine Basketball

Quentin Richardson heureux d'être chez les Knicks

Publié le 26 avril 2013 par Insidebasket @insidebasket
Sans vouloir manquer de respect à qui que ce soit mais fut une époque où évoluer aux Knicks était loin d'être appréciable ! Jouer aux côté de Stephon Marbury, Jamal Crawford, Zach Randolph, Nate Robinson... Bonjour le jeu du collectif et les croqueurs en tout genre ! Quentin Richardson avait déjà porté le maillot des Knicks et il considère cette récente opportunité comme une aubaine alors qu'il n'avait signé pour aucun club cette saison. Lors de son passage à NYC entre 2005 et 2009, il était un titulaire à part entière ce qui n'est forcément plus le cas à l'heure actuelle.
L'effectif des Knicks a évolué depuis et c'est logiquement qu'il s'est vu reléguer au bout du banc néanmoins, ceci ne l'empêche pas de préserver cette envie d'apporter dès qu'il aura l'opportunité d'entrer sur le terrain. Le front office du Magic décida de le couper en début de saison afin de laisser la place à une génération plus jeune. Entre temps, l'ailier musculeux s'est entraîné dans sa ville natale, Chicago, afin de se tenir prêt en cas de coup de téléphone. Plusieurs contacts avaient été établis avec certaines franchises sans que ces derniers aboutissent à quelque chose de concret. Il aura fallu attendre la fin de saison pour voir son voeux se réaliser, Q-Rich revient sur cet épisode auprès d'Alex Kenndy de Hoopsworld :
"J'étais à L.A au moment où j'ai eu vent de cette nouvelle, il était environ 6 heures du matin. Mon agent, Jeff Wechsler, m'a téléphoné et m'a dit quelque chose du genre 'Je t'avais dit de rester en forme, quelqu'un souhaite travailler avec toi', j'ai demandé 'qui ?' et il m'a dit 'The Knicks', j'ai une réaction du style 'Wow!'. J'ai dû me réveiller parce que j'étais à moitié endormi. Il a commencé à expliquer comment les choses allaient se passer. Ca c'est passé très rapidement du genre bam, bam, nam. J'ai pris l'avion à 16h30 de LAX pour arriver à JFK à 1h15 du matin avant d'arriver à l'hôtel vers 2h30. Le lendemain j'ai effectué la visite médicale vers 7h00 avant d'aller au gymnase pour 11h00, j'étais officiellement un Knick. Ce fut surréaliste, j'ai le meilleur agent."
Ce n'est pas Richardson qui va bousculer la hiérachie au sein de l'effectif, il connaît son nouveau rôle et se doute bien qu'il ne jouera pas beaucoup de minutes durant la postseason :
"Pour le moment, je dois me faire à l'idée que j'occupe la 14ème voir la 15ème place dans l'effectif avec Earl Barron. Même si nous n'allons pas jouer beaucoup, nous sommes juste présents pour faire en sorte d'apporter tout ce qui pourra aider l'équipe. C'est la façon dont j'analyse la situation. Si je joue et que je suis amené à rentrer sur le terrain, je jouerai dur et j'apporterai tout ce que je peux à l'équipe pour gagner. Tout d'abord, si je suis amené à jouer, ma première préoccupation sera d'ordre défensive. Je veux dire, nous avons le meilleur scoreur de la ligue dans nos rangs ainsi que le meilleur sixième homme, nous avons donc suffisamment d'options pour inscrire des paniers [...] Si j'obtiens des shoots ouverts en écartant le jeu, je n'hésiterai pas à les prendre et à tenter de les valider."
Le recrutement de Richardson est peut-être également dû à son expérience en playoffs et à sa réputation d'homme de vestiaire. C'est l'une des choses qu'il souhaite d'ailleurs apporter à cette équipe des Knicks :
"J'ai joué dans cette ligue pendant 13 ans et je connais les joueurs des Celtics, tous les joueurs clés de cette équipe. Je sais ce qu'il font et la façon dont ils jouent. Même si je ne suis pas sur le terrain, je pense que j'ai suffisamment de renseignements, de connaissances à apporter même sur le banc. Je suis reconnaissant envers Dieu et l'organisation des Knicks de m'avoir ramené ici. Je compte apporter le meilleur de moi-même, que je joue ou non, parce que je suis vraiment heureux d'avoir obtenu cette opportunité."
Richardson ne connait pas simplement les joueurs de Celtics, il a même une histoire en commun avec eux puisqu'en 2008 il fut ejecté du terrain en compagnie de Paul Pierce avec qui la discorde avait continué dans le tunnel. Lors des playoffs 2010, Richardson s'était de nouveau pris le bec avec Pierce et Garnett en précisant à la fin du match que les deux joueurs des C's n'étaient que des acteurs. Ce fut également le cas avec LeBron James bref, ces différents épisodes on peut-être joué dans le choix du coaching staff des Knicks. Q-Rich n'écarte pas cette éventualité et espère pouvoir se confronter à eux une nouvelle fois :
"En tant que compétiteur, qui ne voudrait pas être opposé à ces joueurs ? Je suis un compétiteur et je prends ça comme un énorme challenge. Si j'ai l'opportunité d'entrée en jeux et d'être opposé à ces gars dans l'optique de leur rendre les choses difficiles, je ne vais pas me priver."
La motivation de Richardson est à son comble et il nous tarde de le voir se retrouver nez à nez avec Paul Pierce. L'intéressé semble clairement motivé et nul doute que cette confrontation directe pourrait faire renaître quelques souvenirs... Affaire à suivre and welcome back Q-Rich !

Retour à La Une de Logo Paperblog