Magazine Culture

La 1re puce nanophotonique à 90 nm

Par Memophis
En bleu, le circuit optique, en orange le circuit en cuivre

En bleu, le circuit optique, en orange le circuit en cuivre

Article source:technofuture.canalblog.com/

IBM produit une première puce qui combine des circuits électriques et optiques. La première puce nanophotonique est née et permettra de briser la barrière de l’exaflops dans les centres de calcul.

Utiliser les photons, particules de lumière, en lieu et place des électrons, c’est le rêve de nombreux chercheurs IBM. Après plusieurs années de recherches en laboratoire, « Big Blue » est sur le point de produire la première puce capable de traiter à la fois des signaux optiques et électriques pour décupler la vitesse d’échanges entre les différents composants d’un supercalculateur.

Ce système baptisé « puce nanophotonique » est actuellement gravé en 90 nm sur neuf couches successives, comme l’illustre cette photo modélisée par IBM. Chaque récepteur peut atteindre les 25 Gb/s, mais en multiplexant les différentes entrées/sorties de cette nouvelle puce, les chercheurs estiment qu’elle pourra monter à des débits allant jusqu’à « des téraoctets de données par seconde » sur une seule fibre optique.

Avec de telles puces dans les centres de calcul, l’exaflops ne devrait être plus très loin. C’est en tout cas ce qu’imagine son directeur de recherche Dr. Yurii A. Vlasov. L’interconnexion par la fibre optique des unités de calcul permettrait de transmettre plus de données, plus rapidement et en consommant toujours moins d’énergie. Prochaine étape, Skynet !


Retour à La Une de Logo Paperblog