Bonjour,
La semaine dernière, j'insistais sur l'importance de la forme que prendrait la bougie hebdomadaire suivante.
Nous avions vu que le support des 3600 points, quoique légèrement enfoncé, avait une nouvelle fois réussi à repousser l'attaque des vendeurs en créant une réaction haussière.
Ce rebond matérialisé par l'ombre basse de la bougie s'est poursuivi énergiquement cette semaine par la bougie blanche qui s'est formée, laquelle est révélatrice de la préservation (définitive) du support.
Avec cette bougie blanche, de taille respectable, la résistance des 3790 points a été franchie; ceci est essentiel car toute formation potentielle d'une figure en Epaule-Tête-Epaule sur la ligne de cou des 3600 points est désormais écartée.
Par ailleurs, la résistance des 3845 points, même si elle se trouve à l'origine du repli de fin de semaine en créant le blocage décrit en analyse quotidienne, a été affaiblie.
Si nous restons encore quelque temps dans cette configuration de dérive horizontale sous cette résistance, le marché devra préserver le niveau des 3745 points afin que la reprise du mouvement directionnel haussier puisse reprendre dans les meilleures conditions possibles.
Ce signal pourrait également venir du S&P500 qui semble déjà prêt à reprendre sa progression après l'hésitation qu'il vient de montrer juste après avoir inscrit un plus haut historique.
Le dépassement des 3845 points "enverra" le marché vers la résistance des 3913 points, résistance issue de la fenêtre baissière de juillet 2011, dont l'invalidation constitue le sésame vers les sommets atteints cette même année.
Un mot sur le graphe des bougies mensuelles. Nous sommes à 2 journées de la bougie définitive d'avril.
Celle-ci confirme à l'heure actuelle le blocage sous la résistance que la bougie de mars annonçait déjà. Mais en confirmant la reprise du marché au-dessus des 3600 points, puis au-dessus des 3695 points, elle démontre que le courant acheteur travaille toujours ce sommet de 2013 avec insistance.