Il est des gens, responsables et auto-gérés, qui ne coûtent rien à la société, ne se laissent pas porter, ne cèdent pas au désespoir, tentent de vivre en polluant le moins possible, se contentent de peu, se font peu entendre et ne revendiquent rien, ne manifestent jamais pour leur cause, montrent l'exemple d'une vie harmonieuse et simple. Ils construisent un éco-hameau, expérimentent des habitats légers faites de yourtes, vivent d'amour, et d'eau fraiche quand même.
Depuis l’acquisition du terrain, les membres actifs de l’association VIVRE ENSEMBLE et TERRE D’ABONDANCE ont mis en place des jardins potagers sur buttes et sur planches de cultures selon les techniques agro-écologiques de l’association TERRE ET HUMANISME dont ils sont correspondants. Une centaine d’arbres fruitiers et de nombreux petits fruits ont été plantés dès l’automne 2010. Dans la lande les fruitiers sauvages ont été greffés avec des variétés comestibles.
Un système de baissières a été aménagé pour réguler au mieux les différences de précipitations entre l’hiver et l’été. Depuis Juillet 2010, avec l’autorisation de la mairie, 5 yourtes collectives et 4 yourtes d’habitation ont été montées pour permettre aux porteurs du projet d’être sur place...
Pourtant, le tribunal de Carcassonne les convoque le 8 février 2013 pour infraction au code de l’urbanisme concernant l’installation de 9 yourtes sans permis de construire. L'absurdité pousserait des fonctionnaires à considérer qu'au beau milieu de nulle part, des habitats en forme de tentes traditionnelles consolidées de structures de bois, montées par des citoyens qui n'auraient pas pu financer des maisons en dur, constitue une violation de l'urbanisme. Cette avancée pionnière a comme toujours commencé avec légitimité dans l’illégalité, pour évoluer vers la légalité, et c’est ce que défend avec ferveur Madame Le Maire, Sylvie Romieu, qui a défendu en personne devant le tribunal cette installation sur sa commune.
Si l'administration considère que veiller sur un développement durable à coups de grosses campagnes publicitaires, ne peut donner place à l'expression d'une vie simple et belle qui ne dérange personne, alors, qu'ils annoncent haut et fort que le chômage assisté vaut mieux que toute autre initiative responsable et durable.
Même Auteur ou Sujet
-
Une Terre d’Abondance menacée d'une main de fer
-
Tais-toi et pédale, consommateur !
-
Lancement de la chaîne iDealTV
-
Les médias citoyens misent sur l'avenir
-
Les réseaux sociaux peuvent-ils sauver la planète ?
Pour les aider à couvrir les frais engendrés par le procès, vous pouvez leur faire parvenir un don directement. : Association Terre d’Abondance, 1 route des Baillessats, 11190 Cubiéres sur Cinoble - Chèque libellé à «Terre d’Abondance». Email : [email protected] Site internet : http://terredevieducinoble.org