Magazine Médias

Printival 2013 : Seconde Journée

Publié le 27 avril 2013 par Idherault.tv @ebola34

Suite des aventures de Cyril au Printival de Pézenas pour cette seconde journée : le jeudi 25 avril. Pour cette année, iDherault.tv travaille en partenariat avec RPH (Radio Pays d’Hérault) qui, chaque jour, dans l’émission ”Eh v’nez les potes” animée par Adrien Delgrange (RPH), Jean Montussac ( RPH), René Pagés ( Radio R d’Autan) agrémentés de reportages d’Audrey Barat de Radio Saint’Aff’, vous permettra de vivre les temps forts du Festival accompagné de nombreux invités. A écouter tous les jours à 18h et rediffusée à minuit sur le 89 FM à Pézenas, 96.7FM à Lodève et et 102.9FM à Clermont l’Hérault.

Au sommaire de la première partie de cette émission une rencontre avec Hervé Lapalud et Gérard Garcia.

Hervé Lapalud, c’est un peu le monsieur Loyal ou loyal tout court du Printival. A 20 ans, il prend sa guitare dans une main et ses rêves à mon cou. Une année à New-York puis trois années à Ouagadougou. Voyages dans l’espace mais aussi dans le temps. Un aperçu du futur de l’humanité au pied des tours de Manhattan, puis une plongée dans ses racines africaines. Décollé de son quotidien, l’œil s’aiguise, les certitudes s‘ébranlent, les rencontres se tissent. Les mots viennent aussi. Lettres d’abord aux amis restés loin. Et, peu à peu, chansons comme des photographies de l’instant. Hervé Lapalud, Globe Facteur de chanson La musique est partout présente, elle invite à la fête, console, allume des sourires. Lui qui se rêve cinéaste, elle le piège en douceur dans ses courts-métrages plein d’images. Pas d’autre choix que d’être libre, il fera ce métier de Voyageur, un turbin à temps plein à s’éplucher le cœur soir et matin. Allez visiter son site !

Gérard Garcia est caricaturiste, illustrateur et vice-président du Printival. Local de l’étape, c’est lui qui sert de courroie de transmission entre l’organisation du festival et Pézenas (administrations, commerçants..). Il est particulièrement en charge des Print’i fantaisies. Il passe son temps à se payer la tête des gens et il en vit… Mais trêve de plaisanterie, notre ami possède un réel talent de caricaturiste.

Son œil persan d’ancien créatif d’agence de communication à Paris et une vocation innée à croquer en trois dimensions tout ce qui bouge lui confèrent, en digne successeur de Daumier, la facilité à modeler en trois coup de terre à grés le personnage qui s’y prête, les fameuses « Pépettes ». Ses victimes consentantes : des parlementaires de l’Assemblée nationale aux figures piscénoises en passant par quelques « peoples ». Des artistes (Michel Galabru, Michel Plasson) et des sportifs, comme les sélectionnés olympiques (le marcheur Yohann Diniz, le coureur de steeple Mahiedine Mekhissi, Eunice Barber) et tennismen célèbres (Mickael Llodra et Fabrice Santoro). Bref, soyons honnêtes, tout le monde rêve finalement d’avoir un jour sa Pépette. La consécration. Découvrez son travail sur son blog !

Cliquer ici pour voir la vidéo.

Rencontre avec le duo de From et Zeil. Duo étonnant, irrésistible, composé de From (Samuel Veyrat), un ancien éleveur de brebis du sud de la France, passé à la chanson rocailleuse et de Ziel (Ian Zielinski), musicien du nord, de formation classique : l’heureux hasard d’une improbable rencontre… Un piano-voix exemplaire qui vous arrache de votre torpeur, et s’impose tant sur disque que, bien évidemment, en scène. Une scène baignée de noir, comme le sont leurs chansons, avec « juste un petit peu d’espoir, ce soir ». Une chanson organique, tripale, dont les mots glauques et mélancoliques, amoureux, s’arrachent, douloureux, en dansant sur les notes du piano. Suivez leur actualité sur leur site !

Cliquer ici pour voir la vidéo.

Samuel Veyrat reprend seul a capella “Le printemps des poètes” de Léo Férré.

Cliquer ici pour voir la vidéo.

Troisième partie de l’émission avec la rencontre d’Eric Fleury, peintre, illustrateur, entre autres, de pochettes d’albums pour les Ogres de Barback. C’est d’ailleurs à l’invitation de ces derniers qu’il s’est rendu à Pézenas où une exposition riche en couleur lui est consacrée. Retrouvez-le sur son blog !

Cliquer ici pour voir la vidéo.

C’est avec PRESQUE OUI composé de Thibaud Defever et Sylvain Berthe que continue l’émission. Presque Oui , c’est un chanteur tendrement persuasif et guitariste virtuose, accompagné, soutenu, sublimé par un violoncelliste-flûtiste rêveur et non moins virtuose. Ils tissent en chansons une histoire farfelue et bouleversante; ils aimeraient voyager léger, s’embarquer dans un autobus trans-frontalier, esquisser un pas de danse sans se marcher sur les pieds… Un rêve prémonitoire, un amour égaré dans une estampe japonaise, un film de vacances courageux, c’est ce qu’ils racontent dans un mélange délicat d’envolées lyriques et d’auto-dérision. Retrouvez-les sur leur site !

Cliquer ici pour voir la vidéo.

Thibaud Defever interprète seul à la guitare un extrait de leur album.

Cliquer ici pour voir la vidéo.

Dernière partie de l’émission et dernière rencontre avec Richard Bourreau, membre fondateur de Lo’Jo. Lo’jo, anciennement Lo’jo Triban, est un groupe de musique originaire d’Angers. Fondé en 1982 par Denis Péan et Richard Bourreau, le groupe mélange des styles musicaux très variés et se voit donc souvent classé dans la “world music”.

« On ne sait pas comment la langue manouche a imprégné la langue française. La langue, on la fait à plusieurs, elle ne naît jamais d’un dictat ou d’une obligation. La musique non plus. C’est pour ça que la musique et la parole chantée sont associées depuis la nuit des temps. Elles ont chacun le même chemin. Personne ne peut les diriger avec volonté, ça émane de la vie, de la société, de l’histoire et nous sommes les porteurs, on n’invente pas grand chose, juste ce que nous sommes nous-mêmes, que l’on s’engage avec certains qui nous plaisent plutôt que d’autres et l’on façonne ensemble comme on fabrique une tresse d’idées divergentes ou égales, on fait une tresse d’émotions pour marquer notre époque. »

Mieux les découvrir sur leur site !

Cliquer ici pour voir la vidéo.

Suite du Printival, Lundi !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Idherault.tv 48204 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines